Le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA), animé par l’Association pour l’innovation et la recherche au service du climat (A.I.R. Climat), est composé de spécialistes du climat et de chercheurs de toutes les disciplines. Il a pour vocation de décrypter les résultats scientifiques et les enjeux liés au changement climatique avec l’objectif d’informer et de sensibiliser le public visé à l’échelle régionale et locale. Afin d’apporter des réponses spécifiques, le Comité régional d’orientations (CRO) a constitué des groupes de travail thématiques (GTT) composés de chercheurs de plusieurs disciplines et travaillant sur des sujets en lien avec le climat. Après une 1ère publication générale, rédigée à l’occasion de la COP21, ces groupes ont contribué à la rédaction de cahiers (climat, agriculture et forêt, mer et littoral, ville) destinés aux décideurs et gestionnaires de territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : élus, ingénieurs et techniciens des collectivités locales, des espaces protégés et des grands équipements, associations, entreprises…

Ce cahier aborde la ressource en eau au regard de sa sensibilité au climat et à ses changements. L’eau revêt une importance capitale dans les régions méditerranéennes. Les problématiques liées à l’eau sont caractérisées par l’importance vitale de cette ressource pour le développement des sociétés, par la multiplicité des usages (alimentation en eau potable, irrigation, énergie …) et donc des acteurs concernés, mais aussi par l’équilibre à trouver entre son utilisation et les besoins des milieux naturels (qualité des eaux, biodiversité). Cette ressource est fragile. Les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoient, au cours du siècle à venir, une modification des précipitations, une diminution de la couverture neigeuse et de l’eau stockée dans les glaciers, ainsi

qu’une altération de la qualité des eaux. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces prévisions viennent s’ajouter à une forte pression liée à la période de sécheresse estivale qui caractérise notre climat méditerranéen, mais aussi à l’évolution démographique, économique et urbaine qui conduit à un partage en tension de la ressource.

Face à ces changements, qui auraient des conséquences graves sur les plans socio-économiques et environnementaux, les premières mesures d’adaptation ont déjà été mises en œuvre. En région PACA, à la suite d’une démarche partenariale pour l’élaboration d’un schéma régional de la ressource en eau, il a notamment été décidé de créer un lieu d’échanges et de concertation sur les politiques de gestion de l’eau : l’AGORA (Assemblée pour une Gouvernance Opérationnelle de la Ressource en eau et des Aquifères). Son but est de créer les conditions optimales pour anticiper au mieux la gestion de la ressource en eau, améliorer le partage d’informations et permettre les conditions d’un partage durable. Ce cahier, qui a pour objectif de faire un bilan des connaissances actuelles sur les effets du changement climatique sur la ressource en eau en région PACA, puis de le diffuser vers les gestionnaires et aménageurs, s’inscrit directement dans le cadre de cette initiative.

Le champ est vaste et ce cahier qui ne peut être exhaustif livre un panorama régional. Même si des problématiques principalement locales n’ont pas été traitées, la trentaine de contributeurs a réalisé un riche cahier thématique. Ainsi, la gouvernance, les approches historiques, les scénarios sur l’évolution future de la ressource (eaux de surface et eaux souterraines), les conséquences attendues sur les écosystèmes aquatiques et les usages sont abordés. Des solutions et des projets en faveur de l’adaptation sont également présentés.

Photo 1. La Bévéra (Sospel, 06)
Rechercher
Newsletter