Adaptation / Atténuation

1, 2, 3, soleil ! Contrairement à ce jeu populaire dans les cours d’école, les acteurs de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation des gaz à effet de serre (GES) ne doivent pas progresser individuellement et par à-coups. En effet, le changement global, qui intègre à la fois les changements environnementaux, économiques, démographiques, énergétiques, culturels et sociétaux, nécessite la mise en œuvre d’actions collectives et permanentes permettant de transformer en profondeur les modes de production et de consommation des populations à l’échelle globale, régionale et locale. Limiter les effets négatifs des bouleversements, et notamment ceux du changement climatique, mais aussi exploiter les éventuelles opportunités, est la vocation des politiques d’adaptation qui doivent être bénéfiques à court, moyen et long terme. En parallèle, les mesures d’atténuation réduisent les émissions des GES dans l’atmosphère qui contribuent au réchauffement climatique. Ces stratégies sont les meilleurs leviers pour réduire les impacts du changement global et les risques associés qui menacent la nature et l’homme.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ne fait pas exception. Les acteurs régionaux doivent contribuer à l’effort mondial pour stabiliser les GES, voire les diminuer, afin d’inverser la tendance de l’évolution du climat, mais aussi mettre en place des actions d’adaptation pour préserver autant que possible leur capital (environnement, santé, agriculture, économie, qualité de vie…). L’adaptation et l’atténuation concernent tous les acteurs privés et publics : décideurs, gestionnaires, organismes de recherche, entreprises, associations, citoyens… Chacun a un rôle à jouer.

Le GREC-SUD propose des solutions pour la mise en œuvre d’actions d’adaptation et d’atténuation. Les chercheurs et experts apportent en effet leur soutien et veulent que ces stratégies entrent dans une boucle vertueuse dans laquelle les connaissances scientifiques orientent les choix de société. Qu’on se le dise, l’adaptation et l’atténuation sont des stratégies positives pour tous et un allié du développement économique !

Rechercher
Newsletter
Agenda