Ville

Aujourd’hui, même si le taux de croissance annuelle de la population urbaine mondiale tend à baisser, environ 55 % des êtres humains vivent en ville. Et d’après les démographes, ce chiffre atteindra 66 % en 2050. À l’heure actuelle, le taux d’urbanisation est supérieur à 73 % en Europe et 77 % en France. En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 9 habitants sur 10 résident dans les aires urbaines qui se concentrent essentiellement sur le littoral, dans la vallée du Rhône, le long des principaux axes de communication…

Les enjeux urbains à l’échelle régionale et locale sont nombreux et multiformes. Les citadins sont directement concernés par le changement global et donc le changement climatique. Les espaces urbains et périurbains, les zones d’activités (industries, grande distribution…) et le transport émettent la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui renforcent le réchauffement climatique.

Îlots de chaleur urbain, précarité énergétique, alimentation, habitat, mobilité, accès à l’eau, pollution de l’air, mutations des paysages, etc. sont autant de problématiques liées au climat.

Repenser l’organisation et la structure urbaine est l’une des priorités des stratégies d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des GES. Le GREC-SUD a publié un cahier thématique « ville et climat » qui permet d’évaluer les impacts du changement climatique, de comprendre les interactions entre la ville et le climat, de mettre en avant les moyens de lutte et les solutions pour protéger les biens et les personnes… Des articles en ligne sont aussi publiés pour alimenter la réflexion, enrichir les débats et mieux appréhender la complexité urbaine. Les chercheurs et experts accompagnent les acteurs régionaux pour réinventer la ville de demain et améliorer la qualité de vie de tous.

Rechercher
Newsletter
Agenda