Santé

Le changement climatique influe-t-il sur la santé publique en région méditerranéenne et plus particulièrement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? La variabilité du climat, la répétition des épisodes météorologiques intenses (canicules par exemple), la pollution de l’air très dépendante des conditions atmosphériques sont par exemple des facteurs de risques. La modification du climat régional peut provoquer une multiplication des maladies et des décès. La Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas la région la plus vulnérable dans le monde, mais elle n’en demeure pas moins exposée. Si l’été 2003, avec ses périodes de canicule et de sécheresse, se répète chaque année ou devient même un été relativement frais dans la seconde moitié du XXIème siècle, quelles seront les conséquences ? La région Sud subit une forte pollution à l’ozone qui se forme à partir d’oxydes d’azote, de composés organiques volatils et du rayonnement ultra-violet (UV). Quels effets sur la santé selon les émissions de polluants et si le climat favorise le rayonnement UV dans les basses couches de l’atmosphère ? Avec la hausse des températures, des maladies à transmission vectorielle, comme le paludisme, peuvent-elles ressurgir ? Quelle alimentation demain si le climat a un impact plus prononcé sur l’agriculture ? Quelle qualité de l’eau si le régime pluviométrique

évolue ? Le changement climatique est-il le seul responsable du renforcement du risque sanitaire ?

Les scientifiques et experts pluridisciplinaires du GREC-SUD se penchent sur les effets du climat sur la santé publique, identifient les déterminants sociaux et environnementaux, évaluent les enjeux à l’échelle régionale et locale, abordent les problématiques de manière systémique, informent les pouvoirs publics, proposent des solutions d’adaptation et d’atténuation, et promeuvent des choix de développement raisonnables. L’objectif est d’apporter des réponses adaptées au contexte régional, de protéger les populations et d’améliorer leur confort, de limiter les risques de la zone côtière à la montagne…

Un cahier thématique « santé » est en préparation. Il offre un état des connaissances scientifiques et ouvre le dialogue avec les élus, les décideurs, les médecins, les gestionnaires, le grand public… La santé publique passera par des actions concertées et un partage des expériences, et les chercheurs du GREC-SUD souhaitent apporter leur contribution.

Rechercher
Newsletter
Agenda