Le GREC-SUD est un organisme à l’interface entre la recherche, les décideurs, les collectivités, les associations et les citoyens. Sa mission générale est de sensibiliser les publics, transférer les connaissances scientifiques sur le climat et le changement climatique vers les acteurs du territoire, et encourager la transition énergétique et écologique.
Collecter les connaissances scientifiques sur le climat, le changement climatique et leurs impacts, proposer des solutions d’adaptation et d'atténuation en s’appuyant sur un réseau de chercheurs volontaires couvrant l’ensemble des disciplines liées aux problématiques du changement climatique.
Favoriser les interactions entre science et société civile, faire remonter les besoins des acteurs locaux et régionaux vers la recherche, renforcer l'aide à la décision des collectivités et la mise en place d’actions efficaces.
Multiplier les synergies et les relations entre les acteurs, mutualiser les compétences.
Faciliter la compréhension des résultats scientifiques et la diffusion des connaissances scientifiques sous diverses formes (colloques, ateliers, sorties terrain, projets artistiques...), sensibiliser et accompagner les élus, les collectivités locales et territoriales, les gestionnaires et les citoyens.
Encourager la transversalité et les approches interdisciplinaires : lutte contre la précarité (alimentation, énergie…), aménagement du territoire, urbanisme, agriculture, accès à l’eau, tourisme…