Nos missions

Le GREC-SUD est un organisme à l’interface entre la recherche, les décideurs, les collectivités, les associations et les citoyens. Sa mission générale est de sensibiliser les publics, transférer les connaissances scientifiques sur le climat et le changement climatique vers les acteurs du territoire, et encourager la transition énergétique et écologique.

Synthèse des connaissances scientifiques, vulgarisation et veille scientifique

Collecter les connaissances scientifiques sur le climat, le changement climatique et leurs impacts, proposer des solutions d’adaptation et d'atténuation en s’appuyant sur un réseau de chercheurs volontaires couvrant l’ensemble des disciplines liées aux problématiques du changement climatique.

Interactions et aide à la décision

Favoriser les interactions entre science et société civile, faire remonter les besoins des acteurs locaux et régionaux vers la recherche, renforcer l'aide à la décision des collectivités et la mise en place d’actions efficaces.

Réseautage

Multiplier les synergies et les relations entre les acteurs, mutualiser les compétences.

Transfert des connaissances auprès des publics

Faciliter la compréhension des résultats scientifiques et la diffusion des connaissances scientifiques sous diverses formes (colloques, ateliers, sorties terrain, projets artistiques...), sensibiliser et accompagner les élus, les collectivités locales et territoriales, les gestionnaires et les citoyens.

Imbrication des problématiques climatiques et sociales

Encourager la transversalité et les approches interdisciplinaires : lutte contre la précarité (alimentation, énergie…), aménagement du territoire, urbanisme, agriculture, accès à l’eau, tourisme…

Rechercher
Newsletter
Agenda