Qui sommes nous ?

Le GREC-SUD une initiative d'interface science-société portée par l'association AIR Climat

LE GREC-SUD

Le Groupe régional d' experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), projet phare de l’association depuis 2015, est financé pour son animation par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et l’Ademe Paca. Inspiré du GIEC, ce projet a vocation à centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur tous les aspects du changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les objectifs sont multiples : acculturer les acteurs du territoires sur les grands enjeux environnementaux ; renforcer les liens entre les scientifiques et les acteurs du territoires ; d’identifier les enjeux ; aider les acteurs locaux (décideurs et gestionnaires) à orienter leurs actions et politiques publiques vers une transition écologique, énergétique et sociale pertinente sur le long terme.

Une structure d’animation et de coordination portée par l'association AIR Climat.

L’Association pour l’Innovation et la recherche au service du climat a pour rôle de contribuer à la prise de conscience et d’éclairer les acteurs du territoire (élus, collectivités, entreprises, associations...) sur l’évolution du climat et sur les enjeux qui lui sont associés,les impacts, mais aussi les solutions d’adaptation et d’atténuation.

L'association est basée à Marseille, dans les locaux de COCO-Velten.

Le site de AIR CLIMAT

L'équipe de coordination

Le GREC-SUD est coprésidé par Joël Guiot (Paleoclimatologue, directeur de recherche émérite au CNRS, Cerege) et Marie-Laure Lambert (Juriste, Maitre de Conférence à AMU, LIEU). La coordination et l'animation sont assurées par Antoine Nicault (AIR Climat) et Philippe Rossello (GeographR). Sébastien Bergé-Lefranc (AIR Climat) est le gestionnaire administratif et financier du projet mais aussi ponctuellement chargé de mission.

Un organe de pilotage : le CRO

Le Comité régional d’orientations (CRO), au sein duquel sont représentés à la fois la communauté scientifique et des acteurs du territoire (collectivités, associations, experts techniques…) oriente les activités du GREC-SUD et s'assure de la pertinence des informations mises à disposition du public.

Un réseau de plus de 300 chercheurs/experts volontaires

Selon les objectifs et les projets mis en œuvre, les experts partagent leurs connaissances sur les problématiques liées au climat et au changement climatique, et ainsi contribuent à leur diffusion. L’indépendance des scientifiques est un principe fondateur des travaux du GREC-SUD. Les experts scientifiques sont issus principalement (plus de 80%) des laboratoires de recherches régionaux mais aussi, lorsque leurs travaux concernent directement la région, d’autres régions françaises (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Paris principalement).

Ces scientifiques travaillent aussi bien sur des sujets reliés aux sciences de la terre et de la nature (climatologie, hydrologie, écologie des sols et des forêts, biodiversité, océanologie, géomorphologie, …) qu’aux sciences humaines et sociales (sociologues, juristes, ethnologues, psychologues de l’environnement, économistes, etc.). Ils exercent au sein des organismes de recherches nationaux CNRS, INRAE, IRD, IFREMER, INSERM… et des pôles universitaires (Aix-Marseille, Avignon, Toulon, Nice, Montpellier, Grenoble, Paris …). Le GREC-SUD est doté d’un conseil scientifique composé d’une quinzaine de chercheurs régionaux de renommée nationale et internationale et pour certains contributeurs aux rapports du GIEC.

Financement

Le GREC-SUD est soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME PACA qui financent le projet de l’association au titre de la Convention Etat-Région Provence-Alpes-Côte d’Azur-ADEME.

Rechercher
Newsletter