2005, 2006, 2007 : c’était la première fois que l’on enregistrait trois années de sécheresse consécutives sur les bassins de la Durance sur les 130 dernières années. En 2016 et 2017, à nouveau des années difficiles qui se succèdent... Les études prospectives convergent vers une diminution de la ressource en eau en l’été : des périodes d’étiages plus intenses et plus longues sont à prévoir.
Aujourd’hui, il n’y a plus aucun doute, les effets du changement climatique sur l’évolution de la disponibilité en eau constituent un enjeu majeur auquel il faudra faire face dans un avenir proche. Comment raisonner sur le long terme en tenant compte à la fois de l’histoire
culturelle spécifique à notre territoire régional, des transformations économiques et démographiques et de la répartition équilibrée de la ressource entre les usagers et le respect du fonctionnement des milieux aquatiques ?
Le GREC-SUD dresse un bilan des connaissances actuelles dans son cahier thématique et relaiera sur ce site les nouvelles connaissances et les initiatives innovantes, afin de mieux appréhender les enjeux (disponibilité et partage de la ressource) à court, moyen et long terme, et d’accompagner les décideurs, gestionnaires et aménageurs dans leur démarche prospective.
Groupe de travail «Ressource en eau»