Journée "les zones humides face au changement climatique"
Cette journée se tiendra le lundi 20 Novembre 2017, sur le domaine de la Tour du Valat. Elle est organisée conjointement par la Tour du Valat, la SNPN-Réserve Naturelle Nationale de Camargue, le Parc naturel régional de Camargue, le domaine de la Palissade et le GREC-PACA. Elle est soutenue financièrement par conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
L’objectif de cette nouvelle journée est de transmettre à différents publics (élus, gestionnaires, professionnels, usagers et collégiens) les connaissances scientifiques actuelles sur les impacts et enjeux du changement climatique sur les zones humides du département des
Bouches-du-Rhône. Deux événements distincts se dérouleront en parallèle, avec un moment de recoupement et d'échange durant la journée.
D'un coté, les élèves de deux classes du Collège de Saint-Andiol découvriront les écosystèmes camarguais au domaine de la Palissade le Matin et sur la digue à la mer l’après-midi. Leur journée sera animée par les Petits Débrouillards, des gestionnaires du domaine de la Palissade et de la réserve nationale de Camargue. Une rencontre sera également prévue entre les collégiens et les chercheurs du GREC-PACA.
En parallèle de la journée consacrée au collégiens, le public "professionnel" participera à une matinée de communications et d’échanges à la Tour du Valat, suivie l'après-midi d'une sortie terrain au cours de laquelle le dialogue avec les chercheurs sera favorisé afin de répondre de manière personnalisée et collective aux diverses interrogations. Ce sera également l'occasion de croiser les regards des intervenants et des participants afin d'enrichir les débats tout au long de la journée.
Pour participer à cette journée, suivez le lien suivant :
https://zones-humides-changement-climatique-grec-paca.eventbrite.fr
Le programme détaillé
Matinée
Après-midi
Cette sortie terrain sera l’occasion d’appréhender le fonctionnement, le rôle et l’évolution des écosystèmes de Camargue. Les sites permettront d’observer divers phénomènes : le retour à une gestion plus « naturelle » des anciens salins, les échanges entre eau salée et eau douce en Camargue et un site unique en France de reproduction des flamants roses. Les conséquences du changement climatique, mais aussi des processus globaux, seront abordées tout au long du parcours. Les problématiques associées seront mises en avant : cycle de l’eau, anthropisation, énergie, gestion et statut du patrimoine naturel, agriculture, faune et flore, érosion littorale, interface terre-mer… Après une introduction collective, les participants seront répartis en groupes et suivront un parcours pédestre accessible à tous. L’objectif sera de partager les expériences et les connaissances sur les zones humides et le changement climatique avec les chercheurs et les gestionnaires. Les premiers signes du changement climatique seront identifiés à l’échelle locale. Chercheurs présents : Joël Guiot (CNRS, CEREGE, Labex OT-MED, coprésident du GREC-PACA), Bernard Seguin (Inra, coprésident du GREC-PACA), Patrick Grillas (La Tour du Valat), Thierry Offre (Météo-France), Marie Jacqué (LPED), Olivier Douez (BRGM).
Partenaires