Le climat méditerranéen est un climat atypique. Sa période chaude est caractérisée, par exemple, par de faibles précipitations, même si un épisode de pluie intense n’est pas à exclure. Sa variabilité saisonnière et interannuelle est aussi très marquée. La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est sous son influence directe. Compte tenu de la situation géographique et topographique régionale, le territoire est divisé en microclimats qui ont une influence sur la répartition de la végétation, des ressources en eau, des activités humaines …
Il est important de comprendre les fluctuations historiques du climat méditerranéen (paléoclimatologie), d’expliquer sa complexité, de relever ses particularismes (sécheresses, canicules, inondations…), mais aussi d’évaluer l’ampleur du changement climatique aujourd’hui et demain. Les événements extrêmes se multiplient-ils ?
Dans quelle mesure la température de l’air va-t-elle augmenter ces prochaines décennies ? Les hivers seront-ils encore neigeux en montagne ? Les précipitations seront-elles encore plus rares en été ? Comme le changement climatique est inégal à l’échelle mondiale, quels risques en région PACA ? La vulnérabilité de sa population s’accentue-t-elle ?
Les climatologues et experts du GREC-PACA proposent une synthèse des connaissances scientifiques pour informer les décideurs, gestionnaires, collectivités, citoyens… À travers un cahier thématique « climat », des articles en ligne, des conférences, des émissions radio ou encore des rencontres ciné-débats, le GREC-PACA transfère le savoir pour encourager les acteurs territoriaux à prendre en main la problématique du changement climatique et les orienter vers la transition verte.
Groupe de travail «Climat»