Montagne

Le changement climatique est global, mais son intensité n’est pas égale. Dans les montagnes des cinq continents, l’augmentation des températures de l’air est, par exemple, plus forte qu’en plaine. Les Alpes du Sud ne font pas exception avec des étés plus chauds, des hivers plus doux, la fonte du permafrost… Pour les acteurs alpins, le changement climatique s’illustre de manière visible : recul des glaciers, diminution du manteau neigeux, évolution des paysages, augmentation de la température des lacs… Malgré la variabilité naturelle du climat, le signal du changement climatique est observé par tous.

Pour accompagner les acteurs alpins, le GREC-SUD a décidé de composer un groupe de tra-

vail thématique « montagne ». L’objectif est de transférer les connaissances scientifiquesrelatives au climat, aux risques naturels, à l’agriculture, aux ressources énergétiques… La volonté est de renforcer la dynamique alpine pour aider les montagnards à basculer dans la transition énergétique et écologique qui passera par la mise en œuvre d’actions d’adaptation et d’atténuation ambitieuses, mais aussi des mesures limitant les risques liés aux glissement de terrain, aux avalanches, aux feux de forêts…

Un cahier thématique « montagne » est disponible. Des articles et nouvelles seront aussi régulièrement publiées en ligne pour informer le public.

Rechercher
Newsletter
Agenda