Panorama général

L’initiative du GREC-SUD part du principe qu’il est essentiel d’informer et d’accompagner les acteurs régionaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de mettre en place des actions ambitieuses d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des gaz à effet de serre (GES). La volonté est de participer activement au mouvement planétaire qui vise à limiter le changement climatique et ses impacts.

En effet, le climat participe à l’équilibre des écosystèmes marins et terrestres, et donc au maintien de la biodiversité, joue un rôle déterminant dans la répartition spatiale des activités humaines, favorise ou fragilise le maintien des populations dans certaines régions… Perturber le système climatique mondial avec les émissions massives de GES dans l’atmosphère n’a rien d’anodin. Le climat a une influence directe ou indirecte sur la vie des petits paysans comme des urbains des mégalopoles. La vulnérabilité de chacun n’est certes pas équitable et les moyens de lutte déséquilibrés, mais les effets sont globaux et se

déclinent à l’échelle régionale et locale. Tout est lié : l’atmosphère est un flux qui se mélange et se déplace à l’échelle terrestre. Sa dispersion en fait un bien partagé qui touche à l’ensemble des mécanismes naturels et anthropiques. La région Sud n’échappe pas à cette logique.

Avant d’aborder les effets de l’évolution du climat par thème (ville, mer et littoral, ressources en eau…), les chercheurs et experts du GREC-SUD ont publié une première synthèse des connaissances scientifiques générales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’idée était d’aborder la problématique du changement climatique de manière transversale afin d’aider les décideurs et gestionnaires à mieux comprendre les enjeux associés. Des articles en ligne et des outils complètent cette démarche qui constitue la première action du GREC-SUD.

Rechercher
Newsletter
Agenda