Le mois de septembre 2023 a été particulièrement chaud. Les moyennes des températures minimales et maximales sont supérieures à la normale (période 1961-1990) : +2,1 °C pour les minimales (3ème record depuis 1959) et +3,6 °C pour les maximales (record : ex æquo avec 2018). Ces 20 dernières années, les anomalies positives sont majoritaires en septembre. Le cumul de précipitations est déficitaire, mais relativement proche de la normale. Le déficit hydrique reste préoccupant dans la région à cette période de l’année, d’autant qu’avec la chaleur (même si l’ensoleillement diminue) et la poursuite de la photosynthèse, les végétaux continuent à prélever de l’eau.

* Attention, les saisons météorologiques sont les suivantes : décembre à février (hiver), mars à mai (printemps), juin à août (été), septembre à novembre (automne)

Températures minimales

Températures maximales

Précipitations

Pour l'écart à la normale des précipitations, si la dernière année du graphique apparaît en couleur semi-transparente, cela signifie que les résultats sont provisoires (postes des bénévoles non pris en compte).

Nous remercions Météo-France pour la fourniture des données, tout particulièrement les équipes impliquées dans la mise en forme des graphiques.

Rechercher
Newsletter