La plateforme en ligne valorisant les données scientifiques et techniques dédiées au changement climatique et à la transition écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Comment ça fonctionne ?
CitizenCLIMET est une plateforme vitrine de données scientifiques et techniques composée d’un site web accessible à tous et d’un visualiseur cartographique thématique. À travers trois parcours différents, CitizenCLIMET met à la disposition du citoyen (Citizen) des données climatiques (CLI) et météorologiques (MET), mais aussi des informations géographiques de référence pour croiser les indicateurs, affiner les analyses et proposer une approche spatiale et temporelle à l’échelle des territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces données sont produites par des équipes expérimentées rattachées à des organismes de recherche, des entreprises publiques et privées, des associations…
Chaque visiteur, selon son profil et son degré de connaissances, peut tirer profit des trois différents parcours et des données mises en forme. Les curieux désireux de suivre un parcours sont guidés pas à pas pour s’informer et décrypter les jeux de données, tandis que les experts sont accompagnés pour accéder directement ou indirectement aux informations géolocalisées.
Une plateforme en évolution
Les parcours et le visualiseur mis à disposition seront progressivement enrichis. Les producteurs de données sont appelés à partager et valoriser leurs jeux de données, et les utilisateurs peuvent transmettre leurs attentes à l’équipe projet. CitizenCLIMET avancera par étape pour améliorer la diffusion des données à caractère scientifique et renouveler l’expérience des visiteurs.
Qui sont les partenaires du projet ?
Ce projet a une histoire qui s’inscrit dans une démarche multipartenariale associant GeographR, le Groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), l’Observatoire des sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas regroupant plusieurs laboratoires de recherche (IMBE, MIO, CEREGE…), le Centre de ressources en information géographique (CRIGE), Météo-France, le CRIIAM Sud, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), l’Animation régionale Theia (ART Sud), la Maison de la météo et du climat des Alpes du Sud (MMCA)…, avec la complicité de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’ADEME PACA.