L’hiver météorologique 2022-2023 (décembre à février) a été doux. Les anomalies positives sont de l'ordre de +1,2 °C pour les températures minimales et +1,8 °C pour les maximales. La tendance à la hausse des températures se poursuit. Cet hiver, les cumuls de précipitations ont été déficitaires (-20 %) par rapport à la période de référence 1961-1990. Les mois de janvier et février ont été particulièrement secs : déficit de -65 % en janvier et -80 % en février. Après une année 2022 très sèche, la situation hydrologique est très préoccupante, d'autant plus que le stock nival en montagne est très faible. À noter : depuis 25 ans, en hiver, les cumuls de précipitations ont été excédentaires à 5 reprises seulement.

* Attention, les saisons météorologiques sont les suivantes : décembre à février (hiver), mars à mai (printemps), juin à août (été), septembre à novembre (automne)

Temperatures minimales

Temperatures maximales

Précipitations

Nous remercions Météo-France pour la fourniture des données, tout particulièrement les équipes impliquées dans la mise en forme des graphiques.

Rechercher
Newsletter