En octobre 2023, la moyenne des températures minimales et maximales a battu des records de douceur : +3,2 °C pour les minimales (record) et +3,7 °C (2ème record) pour les maximales par rapport à la normale 1961-1990 (la tendance à la hausse se poursuit depuis 25 ans). La première quinzaine d’octobre a été chaude et sèche. En France, d’après Météo-France, « octobre 2023 se classe au 2ème rang des mois d’octobre les plus chauds enregistrés depuis le début du XXe siècle, derrière octobre 2022 ». Dans notre région, les cumuls de précipitations ont été excédentaires (+30 %). À noter : la variabilité interannuelle des précipitations reste très forte.

* Attention, les saisons météorologiques sont les suivantes : décembre à février (hiver), mars à mai (printemps), juin à août (été), septembre à novembre (automne)

Températures minimales

Températures maximales

Précipitations

Pour l'écart à la normale des précipitations, si la dernière année du graphique apparaît en couleur semi-transparente, cela signifie que les résultats sont provisoires (postes des bénévoles non pris en compte).

Nous remercions Météo-France pour la fourniture des données, tout particulièrement les équipes impliquées dans la mise en forme des graphiques.

Rechercher
Newsletter