Après un été 2022 exceptionnellement chaud en Provence-Alpes-Côte d'Azur, un nouvel été parmi les plus chauds. En 2023, la température minimale a dépassé la normale de 2,8 °C (3ème record) et la température maximale de 3,7 °C (4ème record). Depuis 1985, les anomalies de température en été sont systématiquement positives. Sur l’ensemble de l’été, le cumul de précipitations est légèrement excédentaire (+10 %), grâce à un mois de juin humide (juillet a été très sec et août sec). La situation hydrique n’a pas été aussi tendue qu’en 2022, mais le niveau de la ressource en eau de surface et souterraine est critique. Les pluies automnales sont attendues. En France, de nombreuses vagues de chaleur ont ponctué la saison, avec des records de température enregistrés. L’un des faits marquants est la vague de chaleur tardive, dans la deuxième quinzaine d’août, durant laquelle les températures ont été élevées jusqu’en haute altitude.

* Attention, les saisons météorologiques sont les suivantes : décembre à février (hiver), mars à mai (printemps), juin à août (été), septembre à novembre (automne)

Températures minimales

Températures maximales

Précipitations

Nous remercions Météo-France pour la fourniture des données, tout particulièrement les équipes impliquées dans la mise en forme des graphiques.

Rechercher
Newsletter