Les actes et les capsules vidéos réalisées lors de la première journée sont disponibles, découvrez-les !
Téléchargez les présentations (pdf) en cliquant sur l’onglet « PROGRAMME GÉNÉRAL ET PRÉSENTATIONS ».
Merci à tous pour votre participation !
Le contexte
Face aux nouveaux enjeux de société liés aux changements climatiques, les scientifiques sont de plus en plus présents dans le débat public. Leur objectif est d’informer et alerter les pouvoirs publics sur l’ampleur des changements et l’urgence de les prendre en compte dans les politiques internationales, nationales et locales. L’évolution des aléas climatiques, qu’elle concerne l’évolution progressive du climat ou les extrêmes climatiques, augmente les risques auxquels les populations sont soumises selon l’exposition et la vulnérabilité des territoires.
« identifier ensemble des solutions favorisant l’adaptation au changement climatique »
La prise de conscience est amorcée et de ce fait, les scientifiques sont de plus en plus sollicités par les décideurs, gestionnaires, entreprises, associations et citoyens afin de mieux cerner les enjeux et conséquences des changements globaux, mais aussi identifier ensemble des solutions favorisant l’adaptation au changement climatique et l’atténuation des gaz à effet de serre.
Cette synergie naissante est un signe très positif de l’évolution de nos sociétés vers la transition énergétique et écologique. Il est aujourd’hui capital de saisir cette opportunité.
« dessiner les contours d’un nouvel espace à la frontière des sciences et de la société »
Ces rencontres seront l’occasion d’aborder les risques associés aux changements climatiques et leurs conséquences économiques et sociales tant dans les domaines de l’eau, la forêt, l’agriculture, la mer, le littoral qu'urbains. La présentation des connaissances scientifiques les plus récentes sera associée à l’expression des besoins des collectivités en termes de gestion de crise, de ressources économiques et de compétences. Ce moment de partage sera l’occasion de dessiner les contours d’un nouvel espace d'échanges à la frontière des sciences et de la société qui permettra d’éclairer et accompagner le processus de gouvernance afin de renforcer et faciliter les politiques en faveur de la transition verte.
Les orientations de l'édition 2018
L’édition 2018 se déroulera dans l’esprit du premier colloque, organisé par le CNFCG, AcclimaTerra et le GICC en juin 2017 à Bordeaux : elle sera résolument tournée vers les échanges entre les scientifiques, les collectivités locales, les décideurs économiques et politiques, mais aussi la société civile, afin de renforcer les actions en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.
Ce colloque se déroulera sur 3 journées les 17, 18 et 19 décembre 2018 à Marseille à l'Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône. Le programme s’articulera autour des orientations suivantes :
Ces orientations évolueront et prendront forme grâce à une démarche de consultation auprès des chercheurs, collectivités, acteurs économiques et associations.
Principaux partenaires financiers
Ce colloque est soutenu financièrement par l’ADEME PACA, la Région Sud, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Labex OT-Med, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Partenaires financiers
Avec le support financier du projet TRIG-Eau (Interreg Maritime)