Colloque adaptation

Colloque organisé par le Groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-Sud) en partenariat avec le Comité National Français sur les Changements Globaux (CNFCG), le conseil scientifique du programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC - MTES) et Future Earth

Les comités scientifique et d'organisation travaillent sur le programme et la mise en place de ces trois journées. Durant l'été, nous dévoilerons le programme et le lieu du colloque. Suite à ces annonces, nous ouvrirons les inscriptions "early bird".

Le contexte

Face aux nouveaux enjeux de société liés aux changements climatiques, les scientifiques sont de plus en plus présents dans le débat public. Leur objectif est d’informer et alerter les pouvoirs publics sur l’ampleur des changements et l’urgence de les prendre en compte dans les politiques internationales, nationales et locales. L’évolution des aléas climatiques, qu’elle concerne l’évolution progressive du climat ou les extrêmes climatiques, augmente les risques auxquels les populations sont soumises selon l’exposition et la vulnérabilité des territoires.

« identifier ensemble des solutions favorisant l’adaptation au changement climatique »

La prise de conscience est amorcée et de ce fait, les scientifiques sont de plus en plus sollicités par les décideurs, gestionnaires, entreprises, associations et citoyens afin de mieux cerner les enjeux et conséquences des changements globaux, mais aussi identifier ensemble des solutions favorisant l’adaptation au changement climatique et l’atténuation des gaz à effet de serre.

Cette synergie naissante est un signe très positif de l’évolution de nos sociétés vers la transition énergétique et écologique. Il est aujourd’hui capital de saisir cette opportunité.

« dessiner les contours d’un nouvel espace à la frontière des sciences et de la société »

Ces rencontres seront l’occasion d’aborder les risques associés aux changements climatiques et leurs conséquences économiques et sociales tant dans les domaines de l’eau, de la forêt, de l’agriculture, de la mer et du littoral, qu'urbains. La présentation des connaissances scientifiques les plus récentes sera associée à l’expression des besoins des collectivités en termes de gestion de crise, de ressources économiques et de compétences. Ce moment de partage sera l’occasion de dessiner les contours d’un nouvel espace d'échanges à la frontière des sciences et de la société qui permettra d’éclairer et accompagner le processus de gouvernance afin de renforcer et faciliter les politiques en faveur de la transition verte.

Les orientations de l'édition 2018

L’édition 2018 se déroulera dans l’esprit du premier colloque, organisé par le CNFCG, AcclimaTerra et le GICC en juin 2017 à Bordeaux : elle sera résolument tournée vers les échanges entres les scientifiques, les collectivités locales, les décideurs économiques et politiques, mais aussi la société civile, afin de renforcer les actions en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Ce colloque se déroulera sur 3 journées, à Marseille, à l’automne 2018. Le programme sera finalisé dans l'été. Il s’articulera autour des orientations suivantes :

  • une forte composante scientifique avec des conférences et des tables rondes portant sur les avancées récentes en termes de recherche sur le changement climatique et les mesures d’atténuation et d’adaptation ;
  • des sessions dédiées aux collectivités territoriales pour collecter leurs besoins et présenter les expérimentations locales. Les élus et gestionnaires exposeront les freins et les difficultés à intégrer les enjeux liés au changement climatique dans les politiques locales. Les leviers pour améliorer la prise de décision seront aussi discutés ;
  • un espace et des ateliers consacrés aux initiatives régionales favorisant le transfert des connaissances scientifiques et l’accompagnement des collectivités locales dans leur politique d’adaptation au changement climatique. La nécessité de créer un espace commun de dialogue sur les enjeux liés aux changements climatiques sera au cœur des débats ;
  • un forum invitant citoyens, décideurs et chercheurs à échanger sur les enjeux en lien avec les changements globaux et à imaginer la société de demain. La jeunesse (lycéens, étudiants) sera également associée de manière spécifique pour donner la parole à la nouvelle génération ;
  • une ouverture internationale sur le bassin méditerranéen sera aussi proposée, en partenariat avec le MedECC (Mediterranean Experts on Climate environnemental Change) et le Labex OTmed.

Ces orientations évolueront et prendront forme grâce à une démarche de consultation auprès des chercheurs, collectivités, acteurs économiques et associations.

Notez la date dans vos agendas

Vous trouverez prochainement sur cette page de nouvelles informations, la composition des comités scientifique et d'organisation, le calendrier, le programme complet...

Rechercher
Newsletter
Agenda