Colloque Adaptation des territoires - Actes et vidéos

Les actes sont disponibles !

Ce document collaboratif se concentre sur les éléments clés abordés lors du colloque national. L’équipe de rédaction a retranscrit la parole des conférenciers et partiellement les échanges avec le public. Les propos contenus dans ces actes n’engagent que les auteurs.

La synthèse des trois journées en fin de document a été rédigée par le Comité jeune que nous remercions pour son implication dans cet événement.

Merci à tous les intervenants et au public pour ces riches rencontres qui ont permis de dessiner les contours des enjeux d'adaptation et les pistes de travail associées.

Actes du colloque national « adaptation des territoires » (pdf)

De grandes lignes directrices pour les politiques d’adaptation :

  • privilégier les solutions fondées sur la nature : « actions de protection, de restauration, de gestion durable des écosystèmes comme alternative à l'ingénierie, alternative économiquement viable et qui présente des co-bénéfices pour le fonctionnement des écosystèmes » ;

  • favoriser les actions « sans regret » offrant de nombreux co-bénéfices au profit des territoires même si l’impact du changement climatique s’avérait moins fort que prévu ;

  • s’appuyer sur les objectifs de développement durable (ODD) ;

  • encourager les approches collaboratives et partenariales (collectivités, recherche, société civile…) ;

  • multiplier les échanges d’expériences et valoriser l’exemplarité ;

  • développer l’économie du partage et retisser du lien social ;

  • engager des actions d’adaptation inscrites dans une démarche salutogène, c’est-à-dire entrant dans un cadre positif de promotion du bien-être, de la santé, du lien social, etc.

Capsules vidéo réalisées lors du colloque

Lors de la première journée, des capsules vidéo ont été réalisées par l’équipe de Sans transition à partir d’interviews de chercheurs travaillant dans les domaines du changement climatique, de l’adaptation et de la transition écologique.

Nous remercions Thierry Pérez (IMBE), Raquel Bertoldo (UMR Espace, AMU), Marie-Laure Lambert (LIEU, AMU), Justine Delangue (UICN), François Fouchier (Conservatoire du littoral), Denis Salles (Irstea, AcclimaTerra), Wolfgang Cramer (IMBE, MedECC, Future Earth), Antoine Nicault (GREC-SUD), Joël Guiot (Cerege, Labex OT-Med, GREC-SUD, MedECC), Hervé Le Treut (IPSL, AcclimaTerra, Académie des sciences), Jean-Pierre Gattuso (CNRS, IDDRI, GIEC) et Alexandre Magnan (IDDRI, GIEC) de s’être prêtés au jeu.

Vous pourrez retrouver toutes ces vidéos sur la   chaîne YouTube du GREC-SUD

Rechercher
Newsletter
Agenda