Bilan annuel 2021

Une année 2021 encore caractérisée par des températures très supérieures à la normale (période 1961-1990) : l’anomalie atteint +1 °C pour les températures minimales et +1,6 °C pour les températures maximales. Depuis 1986, la moyenne annuelle des températures minimales est systématiquement supérieure à la normale. Pour les températures maximales, seule l'année 1996 présente une anomalie légèrement négative. La tendance au réchauffement climatique à l'échelle régionale est donc très nette depuis 35 ans. En 2021, les mois de février et juin, mais aussi septembre, ont été particulièrement chauds. Le mois de juillet est par contre l'un des plus frais de la dernière décennie (anomalie positive malgré tout). Les précipitations annuelles sont déficitaires par rapport à la normale (-9 %). Le déficit de précipitations a été très marqué en février, mars, juin et août.

* Attention, les saisons météorologiques sont les suivantes : décembre à février (hiver), mars à mai (printemps), juin à août (été), septembre à novembre (automne)

Températures minimales

Températures maximales

Précipitations

Nous remercions Météo-France pour la fourniture des données, tout particulièrement les équipes impliquées dans la mise en forme des graphiques.

Rechercher
Newsletter