5.Stratégies territoriales de transition(s) et leur reconnaissance, catalyseur d’une mise en mouvement collective et coopérative ?

Rassembler les acteurs du territoire autour d’une stratégie de transition écologique est un défi majeur auquel les collectivités sont aujourd’hui confrontées pour plusieurs raisons : cisellement des compétences dans les différentes instances territoriales, manque de moyens financiers et humains pour animer une démarche collective, faible culture de la concertation, conscience relative de l’urgence climatique et de ses impacts pour le territoire…

Malgré les difficultés, s’engager sur une stratégie de transition est essentielle car porteuse de nombreuses retombées positives sécurisant la capacité d’habiter le territoire :

  • amélioration de l’attractivité territoriale sur le volet économique et touristique ;
  • impulsion d’une dynamique locale grâce à l’engagement des acteurs économiques, notamment socioprofessionnels ;
  • anticipation de la réglementation ;
  • augmentation de l’efficience des investissements publics ;
  • amélioration du bien-être des habitants et des visiteurs ;
  • innovation sociale et économique frugale et coopérative, facteur de mobilisation locale…

Aujourd’hui, des collectivités privilégient des démarches concertées de vision rêvée de leur territoire sur 15 ou 20 ans. Ces initiatives prospectives sont le point de départ d’une stratégie de transition : par exemple, Superdévoluy et sa vision Dévoluy 2030, Les Rousses et sa stratégie territoriale durable ou encore Valberg qui, après avoir

signé la charte du développement durable de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), se lance dans la labellisation Flocon Vert (Figure 18).

Ces premières collectivités cherchent à rassembler afin de co-construire et engager les parties prenantes dans un territoire à haute valeur ajoutée. L’outil choisi par Valberg est le label Flocon Vert, porté par l’association Mountain Riders. Ce dernier est transverse et questionne de nombreuses thématiques allant de la gestion des ressources naturelles à l’accueil des saisonniers, en passant par la mobilité. La labellisation est en ce sens un processus intéressant, car elle rassemble les acteurs et valorise leurs actions, et donc favorise leur engagement dans une dynamique d’amélioration continue.

Plusieurs éléments sont à retenir pour lancer une dynamique autour d’une stratégie de transition :

  • mettre en lumière les bonnes pratiques déjà existantes sur le territoire ;
  • rassembler les acteurs pour co-construire une vision rêvée ;
  • désigner des « animateurs » de la démarche et travailler avec les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux, nombreux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • valoriser cette stratégie auprès du grand public, à l’aide de labels tels que le Flocon Vert, la certification iso (qualité, environnement, énergie…), Cit’ergie, etc. ;
  • engagement sur la durée des décideurs locaux dans le portage de la démarche.
Figure 18. Le label Flocon vert (www.flocon-vert.org/le-label/)
Rechercher
Newsletter