En région PACA, les prélèvements d’eau souterraine sont trois fois moins importants (14 % des besoins) que la moyenne Française. Ceci est le résultat d’une situation particulière marquée par les transferts amont - aval du système Durance - Verdon. Les aquifères restent néanmoins une source importante pour l’approvisionnement en eau potable et constituent localement une source importante dans les territoires non irrigués par des écoulements de surface et pourraient constituer un levier d’adaptation essentiel aux changements climatiques.
Les aquifères en PACA sont relativement morcelés avec des dimensions variables (Figure 15) et en moyenne inférieures à la moyenne nationale. Leurs conditions structurelles engendrent une diversité de comportements aux regards des aléas climatiques et des pressions anthropiques. Dans la région, on distingue quatre types d’aquifères.

  • Les aquifères alluviaux superficiels qui sont les plus exploités du fait de la proximité de la ressource et d’une activité humaine forte dans ces zones. La dynamique temporelle de ces aquifères est en général fortement liée à la situation hydrologique en surface (débit des cours d’eau, prélèvement, irrigation gravitaire). Par ailleurs, ces aquifères sont souvent associés à des zones humides et constituent ainsi un enjeu environnemental. A proximité de la mer, ces aquifères sont soumis aux intrusions salines.
  • Les aquifères sédimentaires molassiques (formations sédimentaires détritiques de forte épaisseur et grande porosité) permettent de stocker de grands volumes d’eau. Les principaux d’entre eux font partie des ressources stratégiques.
  • Les aquifères karstiques constituent une ressource en eau pour une grande partie du territoire. Le débit des sources est cependant fluctuant et en étroite interaction avec la pluviosité. Ces aquifères représentent un fort potentiel globalement sous-exploité.
  • Les aquifères fissurés au sein des massifs cristallins, sont peu représentés au sein de la région, mais ils peuvent jouer localement un rôle important.
Figure 15. Les grands types d’aquifères régionaux LES INFLUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LES EAUX SOUTERRAINES (SOURSE 2010)
Rechercher
Newsletter