4.L’influence du changement climatique sur l’évolution de l’humidité du sol et des sécheresses

La caractérisation de l’évolution de la ressource en eau en terme de situation moyenne mais aussi extrême (sécheresse) est un enjeu majeur du changement climatique en zone Méditerranéenne. Les études à mener nécessitent de prendre en compte les différentes composantes du cycle de l’eau : les précipitations mais aussi l’humidité du sol et le niveau des aquifères.

Le projet de recherche Climsec s’est penché sur l’évolution des sécheresses en France métropolitaine, jusqu’alors très peu étudiées, en développant des simulations de l’humidité du sol. Différentes simulations ont été effectuées à l’aide de modèles climatiques régionalisés sur la France (scénarios SRES A2, A1B et B1) et elles ont permis d’apporter des informations capitales sur les sécheresses du XXIe siècle.

Le résultat le plus important concerne la différence de comportement entre l’évolution des sécheresses météorologiques dont le diagnostic reste peu robuste du fait de l’absence de consensus entre modèles climatiques sur la diminution des précipitations et les sécheresses agricoles (ou édaphiques), dont l’augmentation est déjà observable aujourd’hui, et qui semblent devoir s’aggraver d’ici le milieu du siècle sous l’effet de l’augmentation de l’évaporation liée à la hausse des températures.

Figure 4. Pourcentage annuel de la surface touchée par la sécheresse du sol sur la région PACA sur la période 1959-2014 (source Météo-France, ClimatHD)

Une aggravation observée et prévue des sécheresses du sol

L’analyse de l’extension moyenne des sécheresses des sols en région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 1959 (Figure 4) met en évidence l’importance des événements récents de 2007 et 2012, mais surtout l’évolution de la moyenne décennale depuis les années 1980 avec une répétition de sécheresses quasi continue depuis 1997 (hors 2010 et 2013).

Au cours du XXIe siècle, quel que soit le scénario climatique considéré, un assèchement des sols est attendu en toute saison avec pour effet un allongement de la période de sol très sec (avancée nette au printemps) et une diminution de la période hivernale favorable à la recharge. Avec un scénario A2 (Figure 5), équivalent au RCP 8.5 actuel, la situation moyenne de l’humidité des sols pourrait ressembler en fin de siècle aux situations actuelles extrêmes de sol sec.

Figure 5. Evolution du cycle annuel de l’humidité du sol sur la région PACA entre la période de référence 1961-1990 et deux horizons temporels sur le XXIe siècle selon un scénario SRES A2 (source Météo-France, ClimatHD)
Rechercher
Newsletter