4.Quels enjeux de l'évolution de la saisonnalité du tourisme littoral ?

Les espaces littoraux ont depuis longtemps une forte vocation touristique. En France métropolitaine, les communes littorales ne représentent que 4 % du territoire, mais concentrent 40 % des lits touristiques et environ un tiers des nuitées. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un exemple emblématique de cette vocation touristique. Les quelques 700 km de littoral constituent, en raison des multiples pratiques touristiques qui le caractérisent (baignade, nautisme, visites de sites naturels, etc.), un espace touristique majeur à l’échelon national et international. La fréquentation touristique, comme d’ailleurs l’ensemble de l’activité touristique régionale, est encore caractérisée par une forte saisonnalité, qui s’explique par l’attractivité du climat méditerranéen pendant la saison estivale (cf. §1.1), et le rythme annuel des congés.

Cependant, ces prochaines années et décennies, cette saisonnalité sera affectée par le changement climatique qui induira des évolutions de comportements ou des décalages temporels (saisonniers et horaires) des séjours des visiteurs, changements auxquels les territoires et les professionnels du tourisme seront contraints de s’adapter. Pour les espaces littoraux, ces évolutions impliquent une double dynamique déjà observée aujourd’hui, mais qui s’accentuera dans le futur. D’un côté, les effets du changement climatique (intensification des canicules, des épisodes de sècheresse et des risques d’incendie) produiront une intensification de la fréquentation des espaces littoraux en été par des visiteurs à la recherche d’une relative fraîcheur. Si la façade atlantique du pays sera probablement le grand bénéficiaire de cette attractivité accrue des espaces littoraux, cela n’implique pas nécessairement une perte d’attractivité du littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui, au contraire, pourrait connaître une augmentation de sa fréquentation au détriment des pôles urbains ou de l’arrière-pays. Cependant, la nouvelle donnée climatique et la croissance de la compétitivité des littoraux d’autres régions obligeront les acteurs touristiques à des adaptations, afin de garantir le confort des visiteurs (végétalisation pour lutter contre la canicule par exemple), et à un renforcement des plans de gestion de crise en cas de problèmes majeurs. D'autre part, la hausse des températures pourrait favoriser la désaisonnalisation de l’activité touristique sur le littoral provençal et azuréen (Photo 9). Cette dynamique, qui contribuerait à lutter contre les phénomènes de surtourisme et bénéficierait économiquement aux acteurs touristiques, est déjà à l’œuvre dans plusieurs destinations.

Néanmoins, les efforts actuels sont insuffisants. L’appui des organismes de gestion de destinations (décalage des promotions et des publicités, création et développement de produits touristiques dédiés) et un changement profond du business model des acteurs touristiques, pour développer une offre et des filières ouvertes à l’année, sont nécessaires.

Zoom 2. Sensibiliser les touristes pour mettre en place des solutions écologiques

Avec le changement climatique, les attentes et les besoins des touristes ont tendance à évoluer dans les espaces naturels. Face à ce constat, le Parc national des Calanques réfléchit à sa contribution en faveur d’une mutation du tourisme sur son territoire qui, en qualité d’espace naturel protégé, est propice à la mise en œuvre de solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN). L’un des objectifs est d’éduquer et d’accompagner les touristes pour acquérir des connaissances sur le changement climatique au niveau global et local, mais également de s’assurer de leur compréhension des enjeux liés au changement climatique dans le Parc et aux effets cumulés des pressions exercées par les différentes activités humaines. L’idée est in fine d’orienter les visiteurs vers des choix « éclairés » pour leurs futures escapades et des comportements adaptés en milieu naturel. En ce sens, MedPAN, le réseau des gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) en Méditerranée, diffuse les initiatives et soutient le rôle moteur des AMP dans l’adaptation durable du tourisme au changement climatique en Méditerranée.

Sensibiliser les visiteurs à l’évolution des aléas climatiques dans la région (hausse des températures, augmentation des vagues de chaleur, etc.) et à leurs impacts actuels ou à venir sur les écosystèmes marins et terrestres permet d’aborder le changement climatique à travers un cas concret et de leur faire prendre du recul. Cela se traduit aussi par un focus sur les actions à mettre en place par le Parc et ses partenaires associatifs, économiques ou institutionnels pour s’adapter et atténuer le changement climatique, sans oublier une réflexion sur le rôle individuel. Ainsi, le Parc national des Calanques commence à développer des outils pédagogiques sur le changement climatique, comme des plaquettes immergeables pour les usagers du milieu marin, des podcasts donnant la parole aux acteurs ou une exposition photo pédagogique utilisée lors des évènements (Photo 10).

Rechercher
Newsletter