Les attentes et aspirations des touristes sont en constante évolution et fortement dépendantes de leur mode de vie, de leur âge, mais aussi des problématiques ou événements subis telles que la situation économique (augmentation des tarifs, prix du pétrole) et sécuritaire (attentats, guerres), les crises sanitaires, les mouvements sociaux (grèves), mais aussi le changement climatique, la crise écologique…
La pandémie de la Covid-19 a favorisé le développement de plusieurs formes touristiques :
□ le tourisme orienté vers la reconnexion avec la nature, le ralentissement des activités (prendre son temps) et les activités en plein air,
□ le tourisme régénératif offrant la possibilité aux visiteurs d’avoir un impact positif (le tourisme durable se base sur un impact neutre) sur la destination de vacances, son écosystème naturel, sa culture, son économie locale…,
□ le tourisme où l’individu devient « consom’acteur » qui, par ses choix (destinations, moyens de transport, types d’hébergement, diversification des parcours, achats en amont et pendant le séjour…), fait évoluer l’offre des prestataires et des producteurs. Son objectif est de devenir un acteur influent du marché.
La recherche de confort et du bien-être, et le retour à la nature sont des pratiques qui s’intensifient et certains signaux s'accélèrent comme télétravailler sur son lieu de vacances, voyager de manière plus responsable
responsable, opter pour un hébergement mobile, réserver à la dernière minute, vivre une expérience unique, vivre comme un habitant…
Comme l’activité touristique est volatile et évolue selon les nouvelles attentes sociétales et les modes, le tourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur est obligé de s'adapter aux influences de la digitalisation et des effets du changement climatique, et d’intégrer la prise de conscience des acteurs qui comprennent mieux les enjeux environnementaux et territoriaux (capacité de charge des sites et milieux, répartition saisonnière des flux touristiques, amélioration de la cohabitation entre usagers et habitants, crise du logement, gestion des déchets, pénuries des ressources naturelles, etc.). Les communes de la région sont appelées à renforcer ou renouveler leur identité touristique durable pour se démarquer et maintenir une attractivité qui répond aux nouvelles attentes et exigences des touristes nationaux et internationaux.
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