1.Comprendre les scénarios d’émissions

Les évolutions prévues du climat varient en fonction des modèles climatiques régionaux et des scénarios de développement socio-économique qui déterminent notamment les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. En théorie, plus les quantités de GES seront importantes dans l’atmosphère, plus le changement climatique sera prononcé. L’ampleur de ce dernier sera aggravée ou limitée par les conditions naturelles qui, au cours de l’histoire, ont imposé des fluctuations naturelles au climat terrestre. Comme souligné en amont, pour ce prochain siècle, les GES auront un impact fort sur les températures, tandis que pour les précipitations, les projections sont plus incertaines, même si des tendances se dessinent selon les modèles climatiques régionaux.

Sur le portail DRIAS qui délivre les sorties de modèles climatiques régionaux, il est mentionné que « les implications du changement climatique pour l’environnement et la société dépendront non seulement de la réponse du système Terre aux changements de forçages radiatifs, mais également de la façon dont les changements socio-économiques (économie, technologie, mode de vie, politiques publiques) évolueront ».

Pour étudier l’évolution du climat et affiner les simulations des modèles climatiques, des scénarios socio-économiques sont donc pris en compte. Ces derniers dépendent des modes de production et de consommation des sociétés à court, moyen et long terme. Pour construire ces scénarios à l’aide de modèles d’impact intégrés qui simulent aussi de manière simplifiée la chimie de l’atmosphère, il est nécessaire de faire des hypothèses sur le développement économique dans les différents pays. A partir d’analyses prospectives, l’évolution de la démographie, de l’économie, de l’industrie, de l’agriculture, etc. est anticipée pour les horizons futurs. Cet exercice est primordial puisque la communauté scientifique dans sa grande majorité considère que les activités anthropiques contribuent au réchauffement climatique.

Fi gure 21. Evolution du forçage radiatif global en watt/m² (© CNRM / IPSL / CERFACS)

Il existe plusieurs générations de scénarios d’émissions qui ont été produites en fonction de l’avancée des connaissances. Pour les deux premiers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), six scénarios appelés IS92 ont été utilisés. Pour les rapports 3 et 4, les SRES (Special Report on Emissions Scenario) se déclinaient en 4 familles (A1, A2, B1, B2). La famille A1 se divisait en trois groupes qui se distinguaient par leur accent technologique : forte intensité de combustibles fossiles (A1FI), sources d’énergie autres que fossiles (A1T) et équilibre entre les sources (A1B). Pour le 5e rapport publié en 2013, les SRES

ont été remplacés par les RCP (Representative Concentration Pathway). Quatre scénarios de référence de l’évolution du forçage radiatif, relatifs à l’évolution de la concentration en gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère au cours du 21e siècle, existent désormais : RCP 2.6, RCP 4.5, RCP 6.0 et RCP 8.5 (Figure 21 et Tableau 1). Le premier implique une réduction d’émissions de GES par la communauté internationale (scénario optimiste), tandis que le dernier correspond à l’évolution des émissions actuelles jusqu’à la fin du siècle si rien n’est fait pour les réduire (scénario pessimiste). Les scénarios RCP 4.5 et 6.0 sont des scénarios intermédiaires.

Tableau 1. Les principales caractéristiques des scénarios RCP

Les trajectoires des RCP sont assez proches jusqu’en 2040, puis divergent assez fortement à partir de 2050. L’incertitude sur le climat futur selon les scénarios est surtout significative dans la seconde partie du 21e siècle. Dans la première partie, les sorties de modèles tous scénarios confondus apportent des réponses qui convergent de manière relative. Le forçage radiatif et la concentration (en partie par million) varient selon la trajectoire de chaque scénario (Tableau 1).

Ces trajectoires dépendront des politiques énergétiques mises en oeuvre dans les pays pour lutter contre le changement climatique à l’échelle locale et globale.

Rechercher
Newsletter