Pour approfondir les connaissances diffusées dans la publication générale du Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GRECPACA), animé par A.I.R. Climat, et apporter des réponses spécifiques, le comité régional d’orientations (CRO) a constitué des groupes de travail thématiques (GTT). Ces derniers sont composés de chercheurs de toutes les disciplines et de spécialistes du climat, qui contribuent à la rédaction de cahiers thématiques destinés aux décideurs et gestionnaires de territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : élus, ingénieurs et techniciens des collectivités locales, des espaces protégés et des grands équipements, associations, entreprises… L’objectif est de décrypter les résultats scientifiques et les enjeux du changement climatique pour informer et sensibiliser le public visé à l’échelle régionale et locale. Par thème, une synthèse de travaux scientifiques est proposée afin d’aider les acteurs territoriaux à évaluer les impacts du changement climatique sur leur territoire et de découvrir des innovations.

Le premier cahier thématique abordait l’évolution du climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les fluctuations du climat à travers l’histoire de la Terre étaient mises en évidence, tout comme les scénarios du climat futur issus des projections du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) à l’échelle globale, régionale et locale (descente d’échelles).

Ce deuxième cahier diffuse des connaissances scientifiques (non exhaustives) sur les effets du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les cultures (vergers, céréales, riz, maraîchage…) et les forêts (feuillus, conifères) bénéficient des bienfaits du climat méditerranéen qui offre des conditions favorables au développement des plantes sous certaines conditions, mais souffrent aussi des événements extrêmes qui le ponctuent à intervalles irréguliers. Le climat méditerranéen qui sévit en région PACA pourrait se résumer par Toulourenc (« tout ou rien » en provençal), du nom du cours d’eau à caractère torrentiel qui coule dans la vallée étroite située au pied du versant nord du mont Ventoux. Avec le changement climatique actuel, les aspects négatifs de notre climat sont appelés à se renforcer et font déjà peser sur les terroirs agricoles et les forêts emblématiques de la région de nouvelles contraintes auxquelles il est nécessaire de faire face pour éviter des conséquences trop néfastes. Mais la pérennité et le développement des systèmes agricoles et forestiers ne dépendent pas seulement de l’évolution du climat. L’urbanisation, l’occupation des sols, les pollutions locales (sol, air, eau), les incendies, mais aussi les pratiques culturales et la gestion forestière, jouent un rôle fondamental. Il convient donc de privilégier une approche transversale.

Cette publication souligne les conséquences du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en prenant soin d’identifier les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, les risques à l’échelle régionale et locale, mais aussi les solutions susceptibles de réduire les impacts (atténuation, adaptation) et les éventuelles opportunités à saisir. Comme dans le précédent cahier, la contribution des chercheurs et experts, exerçant leur métier en région PACA et dans les territoires limitrophes, sous forme d’articles et de zooms, apporte des éléments de compréhension afin de mieux cerner les problématiques liées au changement climatique.

Rechercher
Newsletter