L'été 2024 est très semblable à l'été 2023 en ce qui concerne les températures et se place au 6ème rang des étés les plus chauds en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis 1985, les anomalies de température en été sont systématiquement positives. Contrairement à 2023, sur l’ensemble de l’été, le cumul de précipitations semble nettement déficitaire .
Un été particulièrement chaud dans les régions méditerranéennes et en Corse
Près de la Méditerranée, après un mois de juin plus contrasté, la chaleur a été continue jusqu’aux derniers jours de l’été. Lors de la première vague de chaleur du 29 juillet au 2 août, ces régions ont été particulièrement concernées, avec des nuits “tropicales” et des températures atteignant localement 40 °C. La seconde vague de chaleur a démarré le 6 août dans le Sud-Est et s’est poursuivie jusqu’au 14 août, avec des températures 2 à 4 °C au-dessus des normales de saison.
Ainsi, l’été 2024 en Corse et en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur se classe respectivement au 4e et 6e rang des plus chauds (depuis 1947). La période juillet/août a été la 2e plus chaude à Nice (Alpes-Maritimes) derrière 2022 et devant 2003, et la 3e plus chaude à Marignane (Bouches-du-Rhône).
Les nuits dites “tropicales” (températures ne descendant pas en dessous de 20 °C) ont été très nombreuses en 2024. Souvent plus de 20 nuits tropicales consécutives ont été enregistrées au cœur de l’été, comme à Marignane (28 jours), à Bastia (27 jours), à Cannes (26 jours) et à Perpignan (20 jours). Mais c’est surtout à Nice que cette tendance est la plus marquée : la ville connaît des nuits tropicales sans interruption depuis le 6 juillet 2024.
* Attention, les saisons météorologiques sont les suivantes : décembre à février (hiver), mars à mai (printemps), juin à août (été), septembre à novembre (automne)
Températures minimales : + 2,6 °C par rapport à la normal
Températures maximales : + 3,6 °C par rapport à la normale
Précipitations : -40 % par rapport à la normale (données non finales)
Nous remercions Météo-France pour la fourniture des données, tout particulièrement les équipes impliquées dans la mise en forme des graphiques.