Depuis 2016, un groupe d’habitants de nos quatre villages, Barcillonnette, Esparron, Lardier et Valença et Vitrolles, réfléchit et agit au quotidien pour continuer à bien vivre dans nos communes à l’avenir. De nombreux projets ont été imaginés et certains ont pris forme. Dans le cadre des activités de notre Faculté rurale et joyeuse, nous avons fait appel au GREC-SUD en 2019 pour apporter aux acteurs locaux connaissances scientifiques et matière à réflexion sur le réchauffement climatique.
Suite à cette rencontre qui avait suscité un certain intérêt, nous avons créé avec conviction, au sein de notre association Et si nous… demain, un groupe « Agir pour le climat » et démarré, avec le soutien de la Fondation de France, un partenariat avec le GREC-SUD. La crise sanitaire de la COVID-19 a ralenti nos projets, mais nous avons franchi des étapes : questionnaire proposé à l’ensemble des habitants des quatre villages sur leur perception du changement climatique et les transitions, préparation de tables rondes qui ont rassemblé scientifiques et habitants volontaires à Barcillonnette en juillet 2021, identification d’enjeux locaux prioritaires à traiter... Après ces premières étapes, l’élaboration de ce cahier, sous la direction de Philippe Rossello, pouvait commencer. L’évolution climatique, le maintien de la biodiversité, la préservation des écosystèmes agricoles et naturels, l’adaptation de l’agriculture, les problématiques de l’eau, de la mobilité, de l’énergie et de l’ensemble des activités économiques font pleinement partie de nos préoccupations pour continuer à vivre dans de bonnes conditions sur notre petit territoire.
Parallèlement à ce temps d’écriture, les initiatives associatives et/ou individuelles se sont succédé et la volonté de participer à un développement durable s’est parfois concrétisée. Certaines préconisations évoquées dans ce cahier deviennent même des réalités. La création du bar associatif Là-Bas à Barcillonnette, avec l'aide de la municipalité et de la Fondation de France, est un véritable succès. Il est devenu un lieu de rencontre intergénérationnel où nous essayons de partager des valeurs communes : achats alimentaires locaux (et bio dans certains cas), protection et valorisation de la biodiversité avec l’association CoBoy, respect des personnes… Des animations diverses (spectacles, concerts, conférences…) viennent aussi enrichir la vie culturelle de nos villages. Nous privilégions la mise en valeur des compétences locales pour mener des actions (conférence sur l’eau, fresque du climat, festival Alimenterre, artistes…), mais nous restons ouverts à toutes les initiatives favorisant le bien-vivre dans nos petits villages. Le partage de compétences pour adapter nos pratiques de jardinage pourrait se développer, par exemple, sous la forme de rencontres dans nos jardins. Les vélos, souvent à assistance électrique, sont régulièrement garés devant le Bar Là-Bas et témoignent de la volonté, d’un certain nombre d’entre nous, de privilégier les déplacements doux, notamment entre nos différents villages. La borne de recharge bike energy, installée devant la mairie de Barcillonnette et le projet d’un parcours d’exploration de la biodiversité sont d’autres exemples qui démontrent l’implication des élus de la commune.
La beauté des paysages, le calme de nos espaces naturels d’une part, les gîtes communaux et privés des villages, l’accueil des cyclistes, les animations du Bar Là-Bas, tout particulièrement en été, d’autre part, peuvent facilement contribuer au dynamisme d’un tourisme respectueux de l’environnement. C’est ensemble que nous pouvons contribuer à maintenir nos communes vivantes et attractives afin de permettre aux plus âgés de continuer à vieillir sereinement et de permettre aux jeunes de s’installer pour y vivre et pourquoi pas y travailler