Actualité

/ Agriculture et forêt

Réflexions et échanges à Coco-Velten

Semaine "Respire" à Coco-Velten

Du 15 au 19 octobre 2019 à Coco-Velten, 16 rue Bernard Dubois, Marseille (entrée par l'Îlot Velten).

La semaine RESPIRE à Coco-Velten est une programmation autour de la nature en ville, de l'agriculture urbaine et plus largement de notre manière de concevoir et habiter la ville. Tous les publics sont invités avec, au menu, des ateliers, des rencontres et des débats, des projections de films, des repas, de la musique...

Le programme complet de la semaine RESPIRE

Au cours de cette semaine RESPIRE, Air Climat et le GREC-SUD invitent des chercheurs et experts. Deux rendez-vous sont prévus pour débattre de la nature en ville et de l'artificialisation des sols en Provence.

LA NATURE EN VILLE

« Jeudi on cause », café-débat le jeudi 17 octobre 2019 de 18h30 à 21h00, cantine de Coco-Velten (le bar sera ouvert).

Changement climatique et îlots de chaleur urbain, biodiversité, trames vertes et bleues, végétalisation, bien-être… la nature est aujourd’hui au cœur des enjeux urbains. Dans le cadre des « Jeudi on cause » de Coco-Velten, Air Climat et le GREC-SUD vous proposent d'échanger, débattre et réfléchir sur toutes les formes de la nature en ville, avec nos invités Audrey Marco et Benoît Geslin. Animation assurée par l'équipe d'Air Climat et du GREC-SUD.

Benoît Geslin - Maître de conférences à l’Université Aix-Marseille au sein l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), Benoît Geslin s’intéresse aux abeilles sauvages et aux réseaux d’interactions qu’elles forment avec les plantes à fleurs. Il cherche à comprendre comment les continuités écologiques, le long de gradients urbains-ruraux, peuvent aider à la conservation ou à la restauration de la fonctionnalité du service écosystémique de pollinisation.

Audrey Marco - Maître de conférence à l’Ecole nationale supérieure du paysage, Audrey Marco est écologue de formation et ses activités de recherche portent sur la connaissance de la diversité végétale des paysages urbains et périurbains, et des facteurs qui participent à l'émergence et l'explication des assemblages floristiques en place.

L’ARTIFICIALISATION DES SOLS EN PROVENCE

Samedi 19 octobre de 17h00 à 19h00 : projection-débat, film Faim de terre, salle « La Halle », Coco-Velten.

L’étalement urbain continue de gagner du terrain et l’artificialisation des sols ne cesse de croître en Provence. Ce phénomène est non seulement irréversible, mais appelé à s'amplifier. Outre les questions agricoles, ce sujet ouvre sur des réflexions relatives à l’alimentation, notre habitat et nos paysages.

Faim de terre, film de Karine Music et Manon Wallenberger, 2015, France, 32 mn, documentaire.

Après la projection, débat avec nos invités : Alberte Bondeau (CNRS, IMBE), Jean-Noël Consoles (AMU, TELEMME) et Stéphane Coppey (FNE PACA).

Alberte Bondeau - Chargée de recherche au CNRS à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), Alberte Bondeau est modélisatrice des systèmes environnementaux. Elle s’intéresse plus particulièrement à la dynamique des systèmes agricoles et aux pratiques agroforestières et agroécologiques.

Stéphane Coppey - Président de France Nature Environnement Bouches-du-Rhône (FNE 13), Stéphane Coppey et FNE PACA s’intéressent aux terres agricoles menacées dans la région.

Jean-Noël Consales - Maître de conférences à l’Université Aix-Marseille au sein du laboratoire « Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée » (TELEMME), Jean-Noël Consales travaille dans les domaines de la géographie, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il s’intéresse notamment aux relations de complémentarités entre le rural et l’urbain, aux concepts de campagnes urbaines et d’agriculture urbaine, et aux fonctions émergentes de l’agriculture au sein des territoires de l’urbain.

Assemblée Citoyenne des végétaliseurs

Le mercredi 10 octobre 2019 à 18h30 à Coco-Velten, Air Climat participera à l'assemblée citoyenne de végétaliseurs organisée à l'initiative des Jardiniers de la trame verte citoyenne de Belsunce.

Rechercher
Newsletter
Agenda