Publication du cahier "pollution atmosphérique et changement climatique"
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente des concentrations en ozone parmi les plus élevées de France métropolitaine, auxquelles s’additionnent d’importants épisodes de pollution.
L’exposition à de fortes concentrations en ozone entraîne des répercussions sur la santé des individus et sur le bon fonctionnement des écosystèmes naturels régionaux, notamment forestiers, limitant ainsi leur résilience et leur capacité de stockage de carbone.
Mandaté par la DREAL PACA, l'équipe du GREC-SUD a rassemblé la connaissance scientifique régionale disponible autour de l’enjeu de la pollution par l’ozone, avec l’ambition d’appréhender les interactions complexes entre pollution, climat et végétation et d’en faciliter leur compréhension. Ce travail s'est effectué avec de nombreux experts du domaine, dont Atmosud.
Pour découvrir le cahier, cliquez ICI.
Les synthèses du GREC-SUD
La synthèse illustrée du cahier, au format 4 pages, vulgarise, à destination du grand public, les principaux enjeux traités dans le cahier. Elle a été réalisée conjointement avec Atmosud et le LCE (laboratoire de chimie de l'environnement) d'Aix Marseille.
Elle est disponible ICI.