Actualité

/ Panorama général

Le GREC-PACA en 2018

Après une année 2017 particulièrement chargée, ponctuée de rencontres et d’expériences enrichissantes (le bilan d’activités 2017 sera bientôt en ligne), l’année 2018 du GREC-SUD s’annonce également très riche avec nombreux projets et évènements à venir.

Quatre nouveaux cahiers en 2018

Quatre nouveaux cahiers verront le jour d’ici la fin de l’année ou début 2019. De nouveaux scientifiques vont donc rejoindre le réseau du GREC-SUD. Ces cahiers couvriront les thématiques suivantes:

  • la montagne - les impacts du changement climatique et les initiatives d'adaptation dans les Alpes du Sud
  • la santé - les effets du changement climatique sur la santé en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • la séquestration du CO2 - un bilan des connaissances scientifiques sur la séquestration du carbone dans la forêt, l'agriculture, les zones humides ... mesures et potentiel d'amélioration
  • les risques et extrêmes climatiques - pluies intenses et inondations, sécheresses extrêmes et feux de forêts, avalanches et glissements de terrain, tempêtes et vagues de submersion ; quelle sera l’évolution en termes de fréquence et d’intensité de ces évènements avec le changement climatique ?

Des journées thématiques et un colloque

Comme chaque année, nous proposerons également des journées thématiques réunissant scientifiques, élus, acteurs du territoire, associations et entreprises. Les thématiques seront : la forêt méditerranéenne, la biodiversité marine et littorale face au changement climatique.

Nous organiserons également cet automne un colloque national sur l’adaptation des territoires au changement climatique : http://www.grec-sud.fr/colloque/.

Un site web, une page facebook et un compte twitter

Toutes les actualités du GREC-SUD seront diffusées sur le site web et les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook https://www.facebook.com/AIRClimat/et sur Twitter https://twitter.com/grec_paca.

L’année 2017 a été la troisième année la plus chaude depuis le début des mesures, l’heure est plus que jamais à la transition écologique et énergétique ! Le GREC-SUD continuera à tout mettre en œuvre pour rendre accessibles les récentes connaissances scientifiques afin de renforcer et faciliter les politiques en faveur de la transition verte.

Bonne année 2018 à tous !

L’équipe coordinatrice du GREC-SUD.

Rechercher
Newsletter
Agenda