Actualité

/ Agriculture et forêt

Le 7 octobre, fêtez la science en forêt !

Fête de la science

Le samedi 7 Octobre 2017 à 13h30 à Meyrargues, découvrez le parcours hétérotopies en compagnie de Thomas Kurt (IRSTEA).

Réservation gratuite mais indispensable par mail info@m-topia.org

@M-Topia

M-topia vous invite dans le cadre de la fête de la Science à partager un temps d’échange sur notre relation à la forêt, avec la collaboration du GREC-PACA, Groupe régional d’experts sur le climat, puis à découvrir ou re-découvrir hétérotopies#1, parcours sonore et scientifique en forêt à Meyrargues.

Thomas Kurt est directeur de recherche à l’IRSTEA et membre du GREC-PACA. Vous pourrez échanger avec lui sur « notre relation à la forêt » au cœur du Grand site Sainte-Victoire. Il vous parlera du risque incendies et de la vulnérabilité des écosystèmes dans un contexte de changement global. Ensuite, vous emprunterez le parcours forestier (1h30 de marche, sentier balisé) qui mêle musique, paroles de chercheurs, témoignages d’habitants, sons de la forêt…

Programme et informations pratiques

Rendez-vous au parking du cimetière, avenue du Château, 13650 Meyrargues.

Attention, pour découvrir ce parcours sonore vous devez possédez un Iphone ou iPad (muni d’un GPS) avec des écouteurs. Pensez à télécharger chez vous l'application gratuite "Walk with me" (3,9 Mo) puis le parcours "hétérotopies#1 Meyrargues" (environ 150 MB). Assurez-vous que la batterie de votre appareil est complètement chargée avant de venir.

  • 13h30 - Echange art - science en présence de Thomas Curt, chercheur à l'IRSTEA, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture.
  • 14h15 - Parcours sonore ponctué de quelques interventions de Thomas Curt

Informations sur les acteurs de la journée

Thomas Curt travaille depuis près de 15 ans sur les forêts et les risques incendies, et plus précisément sur l'impact des régimes d’incendie sur les forêts et les communautés végétales, ainsi que l'évaluation du risque incendie et de la vulnérabilité des écosystèmes dans le contexte des changements globaux.

hétérotopies#1 est un parcours sonore conçu sous forme de mise en récit numérique géolocalisée et musicale. Il raconte la forêt et ses évolutions futures liées au changement climatique sur un sentier du site emblématique de la Sainte-Victoire avec une œuvre musicale originale à partir de récits d’habitants, de chercheurs, d’enregistrements récoltés sur le terrain et de données scientifiques.

Il a été conçu par les compositeurs néerlandais Jeroen Strijbos & Rob Van Rijswijk, Dyane Donck (compositeurs) et Fanny Bordier / M-topia – avec la collaboration de Philippe Rossello et du Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur, des habitants Meyrargues et Vauvenargues.

Production : M-topia

Soutiens : Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur | Conseil Départemental des Bouches du Rhône I Commune de Meyrargues I Ambassade du Royaume des Pays-Bas

Partenariats : ESAAIX - Ecole supérieure d’Art d’Aix en Provence I GREC-PACA - Groupe régional d’experts sur le climat I GeographR I Urban Prod

Rechercher
Newsletter
Agenda