Actualité

/ Solutions concrètes

La tournée des solutions

Dans le cadre d'une collaboration Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, réseau des Parcs Naturel régionaux et GREC-SUD, Jérôme Zindy, parcourt la région de parc en parc à la découverte des initiatives d'adaptation au changement climatique dans une démarche de valorisation et partage d'expériences.

Un long voyage à la rencontre des initiatives d'adaptation

Du 27 septembre au 26 octobre Jérôme Zindy - vélo reporter - sillonne les routes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec son vélo solaire. Lors de ces 1 000 km parcourus à travers la région Jérôme réalisera des vidéos afin de partager les solutions innovantes développées sur le territoire des 9 Parcs Naturels Régionaux de la Région pour pour faire face au changement climatique.

Les vidéos sont disponible fin octobre à la fin de son (long) parcours.

Suivez son voyage sur facebook, sur Instagram et sur Linkedin

Déjà 4 parcs visités avec 4 initiatives mises en lumières ... et des rencontres bien-sûr !

Étape 1, Parc du Luberon - La desimperméabilisation et la végétalisation des cours d'école dans le Luberon avec le projet "un coin de verdure pour la pluie". 19 écoles de 14 communes sont concernées par le projet. Objet : réduire la surchauffe, limiter le ruissellement, laisser l'eau rejoindre les nappes phréatiques. Page web sur le site du Parc

Étape 2, Parc des Baronnies Provençales - La gestion de la sur-fréquentation des milieux naturels. Dans les gorges de la Méouge jusqu'à 1000 personnes s'agglutinent sur 1 km rivière ; la vie aquatique, déjà soumise durement aux effets du changement climatique. Les solutions : mise en place de navettes, sensibilisation, développer des "alternatives fraîcheur", répartir les touristes sur le territoire etc...

Étape 3, Parc du Queyras - Plusieurs projets "visités" sur cette étape. L'analyse et la compréhension des effets du climat sur le vivant dans le cadre du programme Sentinelles des Alpes, qui analyse le changement climatique sur l'ensemble du massif Alpin. Les initiatives "climat" du Refuge du Viso qui ont pour objectif de réduire leur empreinte, photovoltaïque et pico-centrale hydroélectrique, réduction des déchets, produits locaux, et aussi de sensibiliser les montagnards aux enjeux du climat.

Étape 4, Parc des Préalpes d'Azur - Les restanques font partie intégrante des paysages du Sud de la France. Leur restauration est aujourd'hui favorisée par le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et ses collectivités. Ces murs en pierres sèches favorisent la stabilité des versant et retiennent l'humidité dans les sols ; de plus composés à 30 % de vide, ils sont un refuge important de biodiversité.

Étape 5, Parc du Verdon - Le plateau de Valensole, connu pour ses champs de lavandes à perte de vue, est soumis à des problèmes environnementaux : érosion des sols, perte de biodiversité, et changement climatique qui affaiblit les exploitations agricoles. Pour adapter les pratiques tout en accompagnant les agriculteurs dans la transition écologique, le Parc a lancé le programme REGAIN avec comme objectifs de mesurer la vie des sols pour montrer aux agriculteurs les pratiques les plus vertueuses mais aussi rentables pour garantir la pérennité des exploitations.

Étape 6, Parc de la Sainte-Beaume - Selon l'ONF (Office National des Forêts), 1/3 de la forêt française est menacée de dépérissement dans les 10 à 20 ans. Avec 70 % de son territoire couvert de forêts, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume bénéficie d'un patrimoine forestier admirable, notamment du fait de sa hêtraie exceptionnelle à ces latitudes. Pour adapter les pratiques sylvicoles pour rendre les forêts plus résilientes face au changement climatique, les équipes du Parc ont développé un outil précis et concret : le "Manuel paysager environnemental de la gestion forestière"

Rechercher
Newsletter