Actualité

/ Montagne

Journées CLIMALPSUD #2

Seconde édition des journées CLIMALPSUD les 6 et 7 décembre 2019 à Barcelonnette

Des journées ouvertes à tous

Le groupe ECCU, Séolane et le GREC-SUD organisent la seconde édition des journées CLIMALPSUD les 6 et 7 décembre 2019 à Barcelonnette, en partenariat avec l’ADEME PACA, la ville de Barcelonnette, le Pays Sud, le ciné Ubaye et Ubaye tourisme.

Ces deux journées, ouvertes à tous, sont dédiées aux impacts du changement climatique dans les Alpes du Sud, avec un focus sur la vallée de l’Ubaye. Tous les publics sont conviés à cette manifestation pour échanger avec les scientifiques, les décideurs, les gestionnaires, les techniciens, les citoyens…

Imaginer la montagne de demain

L'objectif est d’imaginer la montagne de demain en abordant la problématique du changement climatique de manière transversale et interdisciplinaire (tourisme, économie, risques naturels, biodiversité, habitat, énergie…). Les leviers d'action, les pistes d’adaptation et d’atténuation, les solutions et les innovations seront au cœur des débats pour anticiper les effets du changement climatique et transformer nos modes de vie tout en préservant la qualité de vie des territoires montagnards. À travers les débats et les échanges, l’idée est de co-construire l’avenir. Des plénières, des ateliers, des tables rondes, une séance de cinéma, des menus du terroir local… vous attendent. Venez nombreux !

Un programme passionnant en présence de nombreux scientifiques et experts de la montagne avec qui vous pourrez échanger : Edouard Bouin (médiateur scientifique, enjeux financiers et économiques du changement climatique, Université de Rennes 2), Joël Guiot (climatologue, directeur de recherche, CNRS/CEREGE/Labex OT-MED), Bernard Francou (glaciologue et géomorphologue, IRD), Philippe Schoeneich (professeur des universités, IUGA), Samuel Morin (directeur du Centre d’études de la neige Météo-France), Philippe Rossello (géographe, GREC-SUD/GeographR), Christophe Demarque (maître de conférences, psychologie sociale, Aix-Marseille Université), Alberte Bondeau (chargée de recherche, agriculture, IMBE/CNRS), Anouk Bonnemains (géographe, Université Savoie Mont Blanc), Sandrine Alinat (géographe, Aix-Marseille Université), Emmanuelle Georges (ingénieure de recherche, économie territoriale, Irstea), Sylvain Dupire (ingénieur forestier, Irstea), Valérie Rivat (directrice du Parc naturel régional du Queyras), Camille Anglada (chargée de mission, Pays S.U.D), Jérémy Nahmiyaz (urbaniste, Energies et territoire conseil), Frédi Meignan (président de Mountain Wilderness), Jérôme Mansons (chef de projet européen, Parc national du Mercantour), Marc Jérôme Hassid (directeur de CIPRA France), Paul Wagner (architecte-urbaniste, Atelier 4 Architecte), Benjamin Einhorn (directeur du PARN)...

Découvrir le programme

S'inscrire

Contacts
> Pour toute question logistique (inscription, hébergement…) : Lorène Lombard, projet.seolane@gmail.com

> Pour toute question sur le programme et les sessions : Philippe Rossello, philippe.rossello@geographr.fr

Rechercher
Newsletter
Agenda