Actualité

/ Biodiversité

Journée thématique : la biodiversité littorale face au changement climatique

Le GREC-SUD organise, le 27 septembre 2021, sur les îles du
Frioul, une journée d'échanges sur la biodiversité littorale et les
petites îles méditerranéennes face au changement climatique.

Journée à destination des professionnels organisée par le GREC-SUD, avec le soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

@Antoine Nicault

Thème de la journée

Nous sommes aujourd'hui confrontés à deux crises environnementales majeures : le changement climatique et la perte de biodiversité. Les enjeux associés à ces crises sont fortement liés et les envisager ensemble dans les politiques de transitions permettra de gagner en efficacité.

Cette journée se focalisera sur les problématiques conjointes de climat et de biodiversité concernant le littoral et les petites îles méditerranéennes. Chercheurs, responsables d'ONG et gestionnaires des espaces naturels viendront vous présenter l'état actuel des connaissances scientifiques, échanger avec le public, sur ces sujets et les stratégies mises en œuvre, ou à mettre en œuvre, pour augmenter la résilience de ces milieux et s'assurer de leur bon fonctionnement.

Une journée en 2 temps

Cette journée s’articulera autour d’une matinée de conférences et d’échanges en salle suivie d’une après-midi en extérieur, sur les îles, qui permettra des échanges plus informels entre les scientifiques, les gestionnaires et le public (élus, décideurs, techniciens, associations, entreprises, etc.) sur les enjeux conjoints climat et biodiversité.

Programme de la journée :

08h45 - Départ du Vieux-Port

09h30 - Accueil Café

9h50 - 12h30 Conférences et échanges en salle

- Mots de bienvenue.

- Évolution du climat et hausse du niveau de la mer. Wolfgang Cramer • Professeur d’Écologie Globale, Directeur de recherches (CNRS) à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie Marine et Continentale (IMBE)

- Les canicules marines et leurs effets sur la biodiversité méditerranéenne. Thierry Perez • Océanographe, Directeur de recherche (CNRS) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE), Responsable de la station marine d’Endoume

- État de la biodiversité en méditerranéenne - principaux enseignements du rapport "Méditerranée vivante". Thomas Galewski (Tour du Valat) • Chargé de recherche et responsable du thème Interfaces Science et Société.

- Stratégies de lutte contre les espèces invasives - Les Îles laboratoires d’actions innovantes. Mathieu Thévenet • Secrétaire exécutif de l'Initiative pour les Petites Îles Méditerranéennes (PIM)

- L’accompagnement des petites îles vers une gestion territoriale durable. Sylvain Petit • Secrétaire exécutif pour Small Islands Organisation (SMILO)

- Les actions menées par le Parc National des Calanques dans le cadre du programme MPA Engage. Pauline Vouriot • Coordinatrice du Plan d'adaptation au changement climatique MPA Engage pour le Parc National des Calanques

- Discussions et échanges autours des enjeux et initiatives développées ou a mettre en place sur le littoral

12h30 - Pause déjeuner

14h - Visite de terrain (détails à venir)

17h30 - Départ des îles du Frioul

En parrallèle les petits debrouillards animeront la journée pour les collègiens

Deux classes de 3ème du collège Coin Joli Sévigné seront présentes avec nous au Frioul. En parallèle de la journée professionnelle, les élèves participeront à des ateliers animés par les Petits Débrouillards pour les sensibiliser aux thèmes de la biodiversité et du changement climatique. L'après-midi, les collégiens pourront rencontrer les scientifiques et les gestionnaires du Parc national des Calanques pour leur poser des questions sur leur métier et plus largement sur les enjeux environnementaux en lien avec le au littoral.

Modalités pratiques

La journée se déroulera au centre Léo Lagrange du Frioul (15 chemin de Saint-Estève). Un repas vous sera servi à l’heure du déjeuner.

La journée est actuellement prévue en présentiel dans une salle qui permet d'assurer la sécurité sanitaire de 180 personnes. Suite aux nouvelles directives gouvernementales, un pass sanitaire sera demandé lors de votre arrivée. Le port du masque et le respect des règles de distanciation restent obligatoires au sein du centre.

Concernant l'accès à l'île : suite à votre inscription à la journée, une place vous sera réservée sur la navette de 8h45. Rendez-vous sur le Vieux-Port le jour même, dès 8h30, pour récupérer vos billets.

L'évènement est gratuit, cependant l’inscription est obligatoire : inscrivez vous ici !

Contact : Sébastien Bergé-Lefranc, sebastien.berge-lefranc@air-climat.org

Rechercher
Newsletter
Agenda