Actualité

/ Mer et littoral

Retour sur la journée "Biodiversité littorale et petites îles méditerranéennes face au changement climatique"

Cette journée a été réalisée avec le soutien financier du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

@Antoine Nicault

Nous sommes aujourd'hui confrontés à deux crises environnementales majeures : le changement climatique et la perte de biodiversité. Les enjeux associés à ces crises sont fortement liés et les envisager ensemble dans les politiques de transitions permettra de gagner en efficacité. Dans ce contexte, le GREC-Sud à organisé le 27 septembre 2021 sur les îles du Frioul, une journée sur la biodiversité littorale et les petites îles méditerranéennes face au changement climatique. Chercheurs, responsables d'ONG et gestionnaires ont présenté l'état actuel des connaissances scientifiques et les stratégies mises en œuvre, ou à mettre en œuvre, pour augmenter la résilience de ces milieux et s'assurer de leur bon fonctionnement.

La journée des professionnels

Conférence au centre Léo Lagrange

Cette journée s'adressait initialement aux professionnels, élus, gestionnaires et techniciens. La journée à débuté par une conférence au sein du centre Léo Lagrange avec six présentations. Trois scientifiques sont intervenus sur les enjeux du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité en abordant notamment la hausse du niveau de la mer, les effets des canicules marines et l'état actuel de la biodiversité en méditerranée. Trois représentants d’associations, œuvrant dans le champ de la protection et du développement des petites îles, ont présenté leurs différentes actions permettant de protéger, restaurer et rendre ces territoires plus résilients face aux effets du changement climatique.

L’après-midi, les échanges se sont poursuivis avec les professionnels au cours d’une balade le long de la digue reliant Pomègues et Ratonneau puis jusqu’au la ferme aquacole du Frioul. Cette visite de terrain fut l’occasion de continuer les discussions de façon plus informelle entre les experts et le public présent.

La journée des collégiens

En parallèle de la journée des professionnels, deux classes de 3ème du collège Coin Joli Sévigné étaient présentes à cet évènement. Leur journée, animée par quatre représentants des petits débrouillards, a débuté par la découverte des îles du Frioul. Ils étaient accompagnés pour l’occasion par deux éco-gardes du Parc National des Calanques qui ont expliqué aux élèves la richesse de la biodiversité locale mais aussi sa fragilité et donc la nécessité de la protéger au sein d’un Parc National.

En début d’après-midi, les élèves, divisés en quatre groupes, ont échangé avec quatre des six intervenants de la matinée. Ils ont alors posé des questions plus complexes sur les effets du changement climatique, sur la biodiversité littorale et celle, spécifique, des petites îles méditerranéennes. Ce temps fut aussi l’occasion d’échanger autour du métier de scientifique et leur rôle dans la protection de la biodiversité ou l’étude du climat.

Enfin, les collégiens toujours répartis en 4 groupes ont suivi les animations réalisées par les animateurs de l’association Les Petits Débrouillards (mouvement pédagogique qui s’appuie sur la démarche scientifique comme référence constante à la construction des connaissances). Ils ont alors poursuivi l’étude du lien entre changement climatique et biodiversité au travers d’activités et de travaux pratiques ludiques.

Animateurs des Petits Débrouillards avec les élèves

Programme des interventions

- Évolution du climat et hausse du niveau de la mer. Wolfgang Cramer • Professeur d’Écologie Globale, Directeur de recherches (CNRS) à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie Marine et Continentale (IMBE)

Diaporama Rapport MedECC

- Les canicules marines et leurs effets sur la biodiversité méditerranéenne. Thierry Perez • Océanographe, Directeur de recherche (CNRS) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE), Responsable de la station marine d’Endoume

Diaporama

- État de la biodiversité en méditerranéenne - principaux enseignements du rapport "Méditerranée vivante". Thomas Galewski (Tour du Valat) • Chargé de recherche et responsable du thème Interfaces Science et Société.

Diaporama Rapport Méditerranée vivante

- Stratégies de lutte contre les espèces invasives - Les Îles laboratoires d’actions innovantes. Mathieu Thévenet • Secrétaire exécutif de l'Initiative pour les Petites Îles Méditerranéennes (PIM)

Diaporama

- L’accompagnement des petites îles vers une gestion territoriale durable. Sylvain Petit • Secrétaire exécutif pour Small Islands Organisation (SMILO)

Diaporama

- Les actions menées par le Parc National des Calanques dans le cadre du programme MPA Engage. Pauline Vouriot • Coordinatrice du Plan d'adaptation au changement climatique MPA Engage pour le Parc National des Calanques

Diaporama

Rechercher
Newsletter
Agenda