Actualité

/ Santé

Journée santé publique et changement climatique

Journée « santé et changement climatique » le 20 novembre 2019 au Parc Chanot, Marseille - entrée gratuite, mais inscription obligatoire.

Dans le cadre du congrès international de santé publique EUPHA (European Public Health Association) qui se tiendra à Marseille du 20 au 23 novembre 2019, AIR Climat et le GREC-SUD, en partenariat avec la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'ARS, organisent le 20 novembre 2019 une journée de pré-conférence sur le thème « santé publique et changement climatique ».

C'est un événement international avec des traductions simultanées en français et en anglais.

​Objectifs de la journée

Après une matinée dédiée à un état des lieux des connaissances scientifiques sur les enjeux liés aux effets du changement climatique sur la santé (canicules, pollution de l'air, maladies vectorielles...), l'après-midi sera consacrée à des réflexions et discussions lors de tables rondes sur la prise en compte des risques sanitaires liés au changement climatique dans les politiques publiques et dans l’aménagement urbain, sur la transversalité entre politiques de santé et politiques environnementales, sur les inégalités de santé...

Programme en Français Programme en Anglais

Le programme sera actualisé avec le noms des intervenants très bientôt

La pré-conférence permettra également aux acteurs de la santé publique en France et dans la région de promouvoir les différentes actions innovantes qu'ils mettent en œuvre sur leur territoire en matière de changement climatique. Un autre aspect important sera la mobilisation d'une chaîne d’acteurs afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions collectives pour les problèmes de santé liés au changement climatique.

La pré-conférence « Santé publique et changement climatique » sera inscrite à l'ordre du jour du troisième Plan régional pour la santé environnementale (PRSE3) afin d'associer les partenaires locaux à cet événement européen de santé publique et d'initier des collaborations fructueuses avec des partenaires en Europe.

Ce sera également pour le GREC-SUD l'occasion de vous présenter son nouveau cahier thématique « santé et changement climatique » .

Inscription obligatoire

La participation à cette journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire sur le site de l'EUPHA (cliquer sur registration, s'enregistrer sur l'EUPHA puis ensuite sélectionner pré-conférence only). Attention les places sont limitées. Public : chercheurs, professionnels, associatifs.

Lien vers le site de l'EUPHA (page de la pré-conférence)

Infographie Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Rechercher
Newsletter
Agenda