Actualité

/ Adaptation / Atténuation

Journée Méditerranéenne de l'Air - les Ports : informer pour agir

Le 14 novembre 2017, Air PACA organise la « Journée Méditerranéenne de l'Air - les Ports : informer pour agir » en coopération avec Qualitair Corse et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Air PACA propose lors de cette Journée de faire le point sur les connaissances, en matière de qualité de l'air et de solutions, mais également de mobiliser l'ensemble des acteurs (activités portuaires, villes, armateurs, riverains, smart port…) pour faire progresser le sujet. Consultez le programme sur le blog de la Journée.

Celle-ci se tiendra au City Center Vieux-Port, à Marseille. Inscrivez-vous dès maintenant.

Le mot du GREC-PACA sur le fret maritime

© Antoine Nicault

Le fret maritime est au cœur des problématiques liées au réchauffement climatique. Le secteur représente en effet 3% des émissions mondiales de CO2, soit pratiquement autant que le Japon, cinquième plus gros contributeur mondial. Sa part dans les échanges internationaux ne cesse d’augmenter et l’ouverture des voies de navigation arctiques ne va pas dans le sens d’une limitation du trafic.

Le secteur devra bientôt se poser des questions. En plus des problèmes majeurs de pollution atmosphérique, le rapport du CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement - 2015) souligne que le transport maritime est confronté au double défi de la lutte contre le changement climatique et de l'adaptation à ce changement.

En effet, si le fret représente une part non négligeable en terme d’émission de gaz à effet de serre, les ports sont particulièrement vulnérables en raison de leur emplacement dans les zones côtières et de basse altitude. Ils sont ainsi susceptibles d'être touchés directement et indirectement par des facteurs climatiques tels que la hausse du niveau des mers, les phénomènes météorologiques extrêmes et la hausse des températures.

Fret maritime et climat vont bientôt devoir se parler.

News de l'ONU : Un rapport de la CNUCED met en évidence le lien entre transport maritime et changement climatique

Rechercher
Newsletter
Agenda