Actualité

/ Agriculture et forêt

Journée d'échanges : la forêt méditerranéenne face au changement climatique

lundi 15 octobre 2018, 8h45-17h00

Centre culturel André Malraux, Roquefort-la-Bédoule et site d’étude expérimental de la forêt méditerranéenne de Font-Blanche

Forêt méditerranéenne, chênes et pins, massif de la Sainte-Baume. ©GREC-SUD

Journée professionnelle organisée par AIR Climat et son GREC-SUD, avec le soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec l’Inra et la mairie de Roquefort-la-Bédoule.

Thème de la journée

Lors de cette journée seront abordées les problématiques générales liées à la forêt méditerranéenne dans un contexte de mutations (climat, usages etc.) : l’augmentation du risque incendie dans un contexte de changement climatique, l’influence de la sécheresse sur la productivité et l’évolution sanitaire des forêts, le cycle du carbone et la séquestration du CO2, etc. Dans le cadre d’une table ronde, les questions plus spécifiques aux orientations futures à suivre pour la gestion des espaces forestiers seront traitées.

Une journée en deux temps

Cette journée s’articulera autour d’une matinée de conférences et d’échanges en salle, et d’une après-midi en forêt sur le site expérimental d’étude de la forêt de Font-Blanche qui permettra d’aborder de manière plus concrète les enjeux en lien avec les changements globaux et de favoriser des échanges plus informels entre les scientifiques et le public (élus, décideurs, gestionnaires, sylviculteurs, associations, entreprises, etc.). Une visite du site est prévue.

La journée des collégiens

Animée par les Petits Débrouillards, elle se déroulera en parallèle sur le site de Font-Blanche le matin et en salle ou en forêt (selon la météo) l’après-midi avec des échanges avec les chercheurs et gestionnaires.

Programme de la journée

# Matinée : conférences et échanges avec les participants

salle André Malraux, Roquefort-la-Bédoule

Accueil et introduction

  • 8h45-9h00. Accueil des participants
  • 9h00-9h10. Mot d’accueil de monsieur Jérome Orgeas, maire de Roquefort-la-Bédoule
  • 9h10-9h20. Mot d’accueil de monsieur Bruno Genzana, vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
  • 9h20-9h30. Les mots du GREC-SUD (présentation, actualités, programme de la journée)

La forêt méditerranéenne dans un contexte de changement global

  • 9h30-9h45. Les principales tendances du changement climatique en région Sud – enseignements du dernier rapport du GIEC, Joël Guiot (CNRS, CEREGE, Labex OT-MED, coprésident du GREC-SUD), sous réserve
  • 9h45-10h00. Évolution des paysages et biodiversité, Thierry Tatoni (IMBE)

Les impacts du changement climatique sur nos forêts

  • 10h00-10h15. Impact des fortes sécheresses sur la mortalité des forêts, Nicolas Martin (Inra)
  • 10h15-10h30. Les incendies extrêmes, Julien Ruffault (IMBE)
  • 10h30-10h45. Dépérissement forestier ou augmentation de la productivité ? Michel Vennetier (Irstea)

Pause café (10h45-11h00)

Le cycle du carbone et la séquestration du CO2

  • 11h00- 11h10. La séquestration du carbone dans les PCAET, Philippe Rossello (GREC-SUD)
  • 11h10-11h25. Le cycle du carbone et les enjeux de séquestration, Thierry Gauquelin (IMBE)

Table ronde et échanges avec le public

  • 11h30-12h30. Comment concilier économie forestière, services écosystémiques forestiers et risque
    incendie à l’avenir ?
    Table ronde animée par Philippe Rossello (GREC-SUD), avec la présence de Thomas Curt (Irstea), Thierry Tatoni (IMBE), Hamaid Baudrillet Cacaud (CNPF, CRPF) et Hendrik Davi (INRA). Après un tour de table, les échanges avec le public seront privilégiés

Poursuite des discussions autour d’un buffet (12h30-13h45)

# Après-midi : sortie terrain

Sur le site de la station expérimentale d'étude de la forêt de Font-Blanche

  • 13h45-14h15. Trajet de Roquefort-la-Bédoule à la station de Font-Blanche (15 min de voiturage + 15 mn de marche)
  • 14h15-17h00. Échanges et discussions entre les participants, les gestionnaires et les scientifiques autour de la station expérimentale de Font-Blanche. Après une introduction collective, les participants seront répartis en groupes et visiteront la station expérimentale avec les explications des scientifiques de l’Inra, de l’Irstea et de l’IMBE. L’objectif sera de partager les expériences et les connaissances sur la forêt méditerranéenne et le changement climatique avec les chercheurs et les gestionnaires.

Inscription gratuite, mais obligatoire

Places limitées - Inscription

Site expérimental d'étude de la foret méditerranéenne de Font-Blanche

Situé sur le territoire de la commune de Roquefort-la-Bédoule, le site de Font-Blanche est géré par l’Inra, l’Irstea et l’IMBE. Ce site d’étude a pour objectif de suivre les cycles du carbone et de l’eau d’une forêt mélangée de pins d’Alep et chênes verts, dans le contexte du changement climatique. Sa création a été partiellement financée par la fédération de recherche ECCOREV, suite à un accord avec le département des Bouches-du-Rhône. Le site a plusieurs vocations : d’une part, le suivi à long terme des composantes des cycles du carbone et de l’eau grâce à des mesures au-dessus du couvert, au niveau des arbres et au niveau du sol ; d’autre part, l’étude de la réponse des arbres et du sol à une augmentation de la sécheresse par manipulations de la ressource en eau et exclusion des eaux de pluie et d’irrigation. Il sert également de support à la mise au point d’outils de simulations visant à prédire la réponse de la forêt au changement climatique.

https://www6.paca.inra.fr/ecologie_des_forets_mediterraneennes/Nos-ressources/Sites-experimentaux/Font-Blanche

Station expérimentale d'étude de la forêt de Font-Blanche. Anémomètre sonique et l'analyseur de gaz perchés sur la tour à flux. Forêt de pin en arrière plan. © Guillaume Simioni
Rechercher
Newsletter
Agenda