Actualité

/ Panorama général

Changement climatique dans les Cévennes

Le Cahier territorial "Adaptation du Parc national des Cévennes au changement climatique et à ses impacts" est disponible en ligne.

Le cahier téléchargeable ici

Un ouvrage collectif

Commandé par le Parc national des Cévennes (PNC) pour ses 50 ans, ce cahier est le fruit d'une étroite collaboration entre le GREC-SUD, le Réseau d'Expertise sur les changements climatiques en Occitanie (RECO) et le Parc National des Cévennes.

Il a été réalisé grâce à la mobilisation de nombreux scientifiques travaillant dans des domaines variés et issus de différentes institutions (INRAE, CNRS, IRD, CIRAD, EPHE, Ecole des mines d'Ales, Université de Montpellier, Université Paul Sabotier, Université Toulouse Jean Jaurès, Muséum d'Histoire Naturelle, SupAgro, Méteo-France etc.), laboratoires (Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE), Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO), Institut des Sciences de l'évolution (ISEM), Institut de l'élevage (IDELE), UMR G-Eau, UMR Espace, Unité de Recherche Écologie des Forêts Méditerranéennes (URFM), UMR RECOVER, UMR ASTER, Centre d’économie de l’environnement (CEE-M) etc.) et bureaux d'études (EnviroBAt Occitanie, GeographR, AGROOF etc.)

Evolution du climat, impacts sur les écosystèmes et les activités socio-économiques, pistes d'adaptation

Ce document a pour ambition de balayer les principales thématiques caractéristiques du territoire cévenol. Il propose un état des lieux (non exhaustif) des connaissances scientifiques sur les tendances climatiques actuelles et futures, sur les impacts du changement climatique et propose quelques pistes d'adaptation. Plus spécifiquement, le cahier est constitué d’une trame transdisciplinaire autour de laquelle les changements climatiques sont abordés de manière thématique : climat, ressources en eau, agriculture, forêts, biodiversité, santé, mobilité, énergie, etc.). L’objectif est, à travers la diffusion des connaissances, de faciliter, voire accompagner le passage à l’action des acteurs territoriaux (élus, gestionnaires, collectivités, entreprises, associations) et plus largement de l’ensemble des citoyens.

Rechercher
Newsletter
Agenda