Comment sont construits les indicateurs du GREC-SUD ?

Méthode d'élaboration des indicateurs

Ces indicateurs sont calculés à partir de séries mensuelles homogénéisées de Météo-France. Une série homogénéisée est une série de mesures brutes qui a subi un traitement statistique permettant de détecter et de corriger les ruptures dans la mesure, afin de produire une série de référence pour quantifier le changement climatique.

Pour chaque série homogénéisée, on calcule par mois les moyennes sur la période 1961-1990 (normale climatique). Cette normale de chaque valeur mensuelle est soustraite pour obtenir, pour un mois donné, l'anomalie par rapport à la normale. Les anomalies positives indiquent un mois plutôt chaud ; les anomalies négatives un mois plutôt froid.

Pour calculer les indicateurs correspondant aux températures, 12 séries homogénéisées sont utilisées à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, correspondant aux températures minimales et maximales. L'indicateur est calculé en début de mois pour le mois précédent. Les mesures concernant les précipitations sont plus nombreuses (84), mais elles n'arrivent pas dans les bases de données au même rythme : sur l'ensemble de

la région, certaines sont concentrées en temps réel, d'autres vers le 20 du mois. L'indicateur "précipitations" d'un mois donné est donc calculé en deux temps : une première fois en début de mois suivant avec les données disponibles (indicateur provisoire), une deuxième fois en fin de mois en prenant en compte l'ensemble des mesures (indicateur définitif).

L'indicateur mensuel agrégé sur l'ensemble de la région est obtenu par moyennes successives : les moyennes des stations de mesure d'un même département sont d'abord calculées, puis la moyenne des 6 départements de la région est calculée en proportion de leur surface pour obtenir l'indicateur régional.

En traçant sur un graphe la suite chronologique des indicateurs de la région depuis 1959 jusqu'à l'année en cours, il est possible de déterminer s'il y a ou non variation de l'anomalie, et dans quel sens se produit cette variation (augmentation ou diminution).

Attention les saisons considérées ne correspondent pas exactement au calendrier

Le calcul est fait par mois (tous les mois de janvier depuis 1960, tous les mois de février...). On effectue également les calculs par saison. Attention, les saisons météorologiques sont les suivantes : décembre (de l'année précédente) à février (hiver), mars à mai (printemps), juin à août (été), septembre à novembre (automne). On calcule enfin les indicateurs sur les douze mois d'une même année.

Nous remercions Météo-France pour la fourniture des données et plus particulièrement, les équipes impliquées dans la mise en forme des graphiques.

Rechercher
Newsletter