Article

/ Agriculture et forêt

Le tourisme à l'épreuve du changement climatique

Le Parc naturel régional du Luberon ouvre le débat sur les nouvelles pratiques touristiques

Le Parc naturel régional du Luberon a organisé le 2 avril 2019 à Bonnieux les « Rencontres du tourisme durable en Luberon-Lure : quelles réponses du tourisme aux changements climatiques ? ». Soixante-dix personnes étaient présentes pour débattre directement avec les représentants de la Région Sud, le Commissariat à l’Aménagement, au Développement et à la Protection du massif des Alpes, les collectivités territoriales, les acteurs locaux, l’Irstea et le GREC-SUD. Après une matinée de présentations et d’échanges, les organisateurs ont proposé trois ateliers au choix l’après-midi .

Le GREC-SUD était invité à présenter en plénière les effets du changement climatique sur le tourisme régional et local, et animer l’atelier 2 « Changements climatiques et tourisme : quelles attentes et quelles actions pour les professionnels ? » aux côtés de Laure Reynaud, chargée de projet Tourisme Durable Interparc PACA & PNR Luberon. Cet atelier très suivi a réuni des acteurs professionnels (chambres d’hôtes, hôtels…), des offices de tourisme, des accompagnateurs, des élus, des gestionnaires… Les enjeux du changement climatique et des premières pistes d’adaptation et d’atténuation ont été identifiés collectivement. Les riches échanges ont mis en évidence les préoccupations des acteurs territoriaux (risque incendie, gestion des ressources en eau, pratiques agricoles et forestières...) et leur volonté de dialoguer avec les scientifiques.

Un article dans la Provence

Une photo de groupe après le déjeuner sous le soleil de Bonnieux...

La plénière du matin avec l'intervention du GREC-SUD suivie d'échanges avec les participants...

Atelier 2 « Changements climatiques et tourisme : quelles attentes et quelles actions pour les professionnels ? » : débats l'après-midi avec les professionnels du tourisme, les collectivités, les élus...

Rechercher
Newsletter
Agenda