Article

/ Agriculture et forêt

Art et science : immersion en forêt méditerranéenne

Les chercheurs du GREC-PACA ont participé au projet hétérotopies#1, piloté par M-topia, une composition sonore permanente portant sur les effets du changement climatique sur la forêt méditerranéenne. Cette œuvre musicale est un parcours sonore géolocalisé, accessible exclusivement via une application pour iPhone ou iPad. Le duo Jeroen Strijbos & Rob Van Rijswijk, spécialisé dans la composition électroacoustique, propose en effet une création appelée Walk with me qui utilise les données GPS pour cartographier des zones sonores. Cet univers muscial est combiné à des enregistrements récoltés sur le terrain basés sur des données scientifiques, observations locales, perceptions, approches empiriques, interviews, récits d’habitants du territoire, textes de philosophes.

«Les hétérotopies sont des utopies concrètes, des lieux dans lesquels nous pouvons expérimenter d’autres manières d’agir et de vivre ensemble »

Les 13 et 14 mai 2017, à l’occasion de l’opération « Le printemps devant ma porte » organisée par la commune de Meyrargues, Michel Vennetier (IRSTEA) et Thierry Gauquelin (membre du GIEC, IMBE) ont participé activement, en qualité de membres du GREC-PACA, à l’inauguration officielle du projet afin de transmettre les connaissances scientifiques sur l’avenir de la forêt méditerranéenne et de dialoguer directement avec le public (élus, habitants, artistes…).

Le projet hétérotopies#1 a reçu le label COP21 attribué par le comité de labellisation du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Pour télécharger l’application et découvrir le parcours sonore, cliquez Ici

L’équipe

Compositeurs : Dyane Donck, Jeroen Strijbos & Rob Van Rijswijk
Coordinateur scientifique : Philippe Rossello
Chercheurs du Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA) : Michel Vennetier, Hendrik Davi, Florence Courdier, Pierre Sicard
Direction de projet : Fanny Bordier
Production :
M-topia
Soutien : Région Provence-Alpes-Côte D’Azur / Ambassade du Royaume des Pays-Bas
Partenariats :
ESAAIX – Ecole supérieure d’Art d’Aix en Provence / GREC-PACA – Groupe régional d’experts sur le climat / GeographR / Urban Prod

Contact

Fanny Bordier, email : info@m-topia.org / Tel : +33(0)6 63 42 58 24

Rechercher
Newsletter
Agenda