1.Un territoire de l’eau méditerranéen, contrasté et sous pression

Géographiquement et démographiquement, le territoire de l’eau associé au bassin de la Durance comprend deux grandes zones caractérisées par une forte variabilité de la ressource (Figure 22) :

  • Au Nord, à l’amont de Cadarache, les bassins versants de la Durance et du Verdon disposent de ressources abondantes, régulées par de grands barrages (Serre-Ponçon, Castillon…). Ces bassins génèrent la moitié des apports. L’autre moitié provient du bassin versant intermédiaire de la Durance. Globalement, ce territoire constitue la principale zone productrice d’eau et d’énergie hydro-électrique pour une grande partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • À l’aval et jusqu’à la zone côtière, les ressources en eau sont fragiles, souvent de moindre qualité, alors que cette zone connait un développement économique ancien et intense, source d’une forte demande en eau. À titre d’illustration le système Durance Verdon couvre le tiers des besoins en eau potable de la région.

Ce contraste spatial entre la disponibilité de la ressource et ses usages est accentué par une alternance de périodes d’excès d’eau et de sécheresses. Ces conditions ont conduit à réaliser de nombreuses infrastructures de transfert de la ressource en eau hors du bassin, au gré des différents projets contingents au développement économique et démographique de la région. Ainsi, malgré les spécificités géographiques de la région, un accès à l’eau plus adapté aux besoins a pu se dessiner. Les aménagements et les usages de l’eau associés sont historiquement organisés autour d’échelles variables depuis le niveau très local jusqu’au niveau national, par exemple dans le cas de la production hydro-électrique.

Ils sont également sectoriels. Le territoire de l’eau de la Durance s’est donc d’abord structuré autour des transferts et des aménagements, sans suivre la logique du bassin versant. Il est typique de bassins du pourtour méditerranéen subissant de fortes pressions anthropiques, équipés de nombreuses infrastructures hydrauliques et alimentés par des cours d’eau aux régimes hydrologiques irréguliers.

Figure 22. Les transferts d’eau en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (d’après SOURSE 2013)
Rechercher
Newsletter