Pour approfondir les connaissances diffusées dans la première publication du Groupe régional d’experts sur le climat (GREC-PACA) et apporter des réponses spécifiques, le comité régional d’orientations (CRO), animé par A.I.R. Climat, a constitué des groupes de travail thématiques (GTT). Ces derniers sont composés de chercheurs de toutes les disciplines et de spécialistes du climat qui contribuent à la rédaction de cahiers thématiques destinés aux décideurs et gestionnaires de territoires (élus, ingénieurs et techniciens des collectivités locales, des espaces protégés, des grands équipements, associations, entreprises, etc.) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif est de décrypter les résultats scientifiques et les enjeux du changement climatique pour informer et sensibiliser le public visé à l’échelle locale et régionale. Par thème, une synthèse de travaux scientifiques est proposée afin d’aider les acteurs territoriaux à évaluer les impacts du changement climatique sur leur territoire.

Ce premier cahier thématique aborde la question de l’évolution du climat et de sa variabilité en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La région est sous l’influence d’un climat méditerranéen qu’il est important de remettre dans son contexte spatio-temporel pour comprendre les fluctuations qui ont rythmé son histoire. Les climatologues ont révélé sa complexité à travers les mesures locales, l’analyse spatiale et la modélisation, avec les incertitudes inhérentes, et ont permis d’identifier ses particularités locales. Le climat régional est réputé pour sa douceur, mais il est ponctué d’événements

météorologiques extrêmes d’une rare intensité telles que les pluies torrentielles et les sécheresses susceptibles d’affecter la population et la nature (inondations, incendies, etc.). Le changement climatique en cours, lié à l’évolution de notre société industrielle et perceptible depuis quelques décennies, est très rapide et soulève des inquiétudes légitimes. La modélisation a permis de simuler des projections climatiques, à différents horizons temporels et selon différents scénarios de développement socio-économique, qui auront, si elles se confirment, un fort impact sur les activités humaines, la biodiversité, la forêt, l’agriculture, la santé…

Cette publication revient sur les caractéristiques du climat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle replace les bouleversements actuels et futurs dans un contexte de changement climatique à long terme, grâce aux acquis de la paléoclimatologie. La synthèse des principales connaissances apporte des éléments de compréhension afin de mieux cerner la problématique du climat et du changement climatique qu’il soit dû à la variabilité naturelle ou aux activités humaines. Les moyens de surveillance météorologique et climatique, les outils et techniques de spatialisation et de modélisation qui permettent de fournir des indicateurs aux services techniques, mais aussi au grand public, sont présentés. L’approche locale, avec des exemples concrets, est privilégiée afin d’accompagner les décideurs et gestionnaires locaux.

Rechercher
Newsletter